Doukkala-Abda: Deux écoles intégrées en projet

· Objectif : Lutter contre l’abandon scolaire

· Le programme de rénovation des internats se poursuit

ALLER à l’école, c’est bien. Y rester, c’est encore mieux. Pour lutter contre la déperdition scolaire en milieu rural, deux écoles intégrées sont en projet dans les régions d’ El Jadida et de Safi. Projets pilotes, ces établissements scolaires sont initiés par l’Académie régionale de l’enseignement et la formation (AREF) Doukkala-Abda. « Ces écoles visent à accueillir des enfants du primaire issus de familles pauvres «, indique Mohamed Maâzouz, directeur de l’AREF. Les travaux de construction seront lancés incessamment à Ouled Hamdane (province d’El Jadida) pour 11 millions DH. L’autre unité sera ouverte à Ighoud (province de Safi).
Les deux projets tombent à point nommé dans une région à forte concentration de population. Le décrochage scolaire débute généralement à partir de la 3e année et s’accentue au cours de la 6e année. « Les filles sont les plus touchées par ce fléau «, explique Maâzouz.
L’école de Ouled Hamdane est prévue sur 12 ha. Elle se compose d’un internat d’une capacité de 240 élèves, de 12 classes, de logements de fonction pour les enseignants et de deux foyers. Des espaces d’animation et de multimédia sont également prévus. Par ailleurs, le programme prévoit des bus scolaires pour desservir les douars éloignés. De son côté, la commune Ighoud compte 26 unités scolaires avec 2.260 élèves. Les études pour le projet d’école intégrée sont en phase de finalisation.
Et pour lutter justement contre l’absentéisme, l’Académie compte organiser la deuxième édition de la caravane itinérante pour l’alphabétisation et la lutte contre la déperdition scolaire. Rappelons que grâce à cette initiative, le taux de déperdition scolaire a diminué de 2,7%. A noter aussi que dans la foulée 1.000 nouveaux apprenants ont intégré les programmes de lutte contre l’analphabétisme. Cette année, la campagne ciblera en particulier les régions de Hmer, Sebt Gzoula, Sidi Chiguer et Laamamra.
Par ailleurs, l’Académie a entamé un programme de rénovation des internats de Doukkala et de Abda. L’année dernière, quatre établissements d’accueil ont été réhabilités pour un montant de 6 millions DH. L’internat Taïb Benhima à Safi a bénéficié d’un apport exceptionnel de 300.000 DH, octroyé par la wilaya dans le cadre de l’INDH. Pour l’année scolaire en cours, quatre autres internats seront réaménagés, via un budget de 8 millions DH. Autre nouveauté, un marché cadre couvrira l’approvisionnement de ces infrastructures en vivres. L’objectif est de lutter contre le détournement des produits alimentaires. Il s’agit également d’améliorer les repas fournis aux internes.
L’Académie a aussi programmé une deuxième rencontre régionale sur le thème « Ecole et civisme « à Safi en octobre prochain. La manifestation regroupera les syndicats, des représentants de la société civile, des enseignants et les directeurs des établissements scolaires.




Chiffres

LA rentrée scolaire dans l’Académie régionale de Doukkala-Abda est marquée par une augmentation des effectifs dans le préscolaire. En effet 3.8715 enfants ont été inscrits, soit 1.100 de plus que pour l’année 2006-2007. Pour le primaire, le taux de scolarité est en baisse dans le public. Le secteur enregistre 2.052 inscrits en moins par rapport à l’année dernière. Par contre, le pourcentage est en croissance continue pour l’enseignement secondaire collégial ainsi que pour l’enseignement secondaire qualifiant. Le nombre des participants aux programmes d’alphabétisation est en nette augmentation. En revanche, les classes d’éducation non formelle enregistrent une légère régression.

Par : Mohamed RAMDANI

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :