Comment encourager la créativité chez les potiers

· Des trophées récompensent les œuvres

· Un catalogue actuellement en cours de réalisation

LA région Doukkala-Abda n’a pas été placée en priorité, dans le plan d’action national en matière d’artisanat. Pour pallier cet «oubli», la délégation de l’Artisanat de Safi a élaboré une stratégie régionale de développement, en harmonie avec les orientations du ministère de tutelle. Ainsi, la filière de la céramique se réorganise avec, notamment, une mise à niveau des structures d’encadrement.
Depuis, un espace d’animation économique PME/TPE a été créé. Une salle multimédia a également été mise à la disposition des artisans. Elle offre une connexion Internet, des salles pour conférences et séminaires, et même une vidéothèque. En matière de formation continue, des partenariats sont actuellement sur les rails avec le Centre de qualification professionnelle (CQPC), le Centre de formation par apprentissage (CFA), et l’École supérieure de technologie (E.S.T)
La première édition des Trophées de la céramique a aussi été mise en avant. La première édition, en juillet dernier, a permis à la délégation de l’Artisanat de décorer plusieurs intervenants du secteur. Le concours a attribué huit prix aux PME, TPE (mono-artisans et artistes), aux coopératives, aux étudiants du CQP (Centre de qualification professionnelle) et de l’EST (Ecole supérieure de technologie). Les articles utilitaires présentés lors du concours ont dévoilé tout le talent des artisans potiers de Safi. Les articles primés ont été définis selon les critères de l’innovation et du design, les techniques de production et la capacité à conquérir le marché national et international. Le développement et l’organisation de l’entreprise ont également été pris en compte par le jury constitué lors du concours. Par ailleurs, un catalogue des artisans est en cours de réalisation pour la promotion des innovations. Les produits primés seront exposés dans différents endroits étudiés du Royaume et dans la galerie de l’artisanat à Safi.

M. R.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :