Un atelier pilote pour la formation continue

· Objectif: Améliorer la compétitivité du secteur

· Il s’agit aussi de réadapter les techniques de fabrication

L’activité de la céramique à Safi est menacée par une compétitivité de plus en plus acharnée. De plus, le marché international exige désormais la traçabilité des produits de la poterie. En effet, des normes de plus en plus sévères imposent une fiche technique complète sur le produit céramique. La réglementation est dure quant à la présence de métaux lourds tels que le plomb. En plus des moyens de fabrication, la qualité est aussi exigée pour la commercialisation des produits de la poterie. Par exemple, les défauts à la surface de l’émail ne sont plus tolérés.
Aussi, les responsables du secteur veulent pallier l’absence de formation spécialisée. Des actions sont également à l’étude pour développer la création dans ce créneau. Car souvent les entreprises artisanales se retrouvent isolées et manquent de moyens pour valoriser leurs productions. Il s’agit aujourd’hui de les aider à s’approprier les progrès technologiques et à s’adapter aux évolutions réglementaires du marché. Une expérience est menée depuis une année dans le cadre de la coopération avec l’Onudi. Un atelier pilote offre ainsi une assistance technique aux unités artisanales.
Par ailleurs, la délégation de l’Artisanat à Safi se penche actuellement sur la réalisation d’un pôle de compétitivité et d’innovation de la céramique. Le projet prévoit la mise en place d’expertises techniques et le développement de nouveaux produits et procédés de fabrication.
Dans cette optique, un atelier de formation des artisans est actuellement opérationnel. Cela a nécessité un investissement de 3 millions de DH. Grâce à des équipements didactiques et pédagogiques, une salle multimédia et un laboratoire d’essai et de contrôle, les apprenants peuvent y découvrir les nouvelles techniques de fabrication. «Des techniques propres  et respectueuses de l’environnement», précise Mohamed Jalil, délégué de l’artisanat à Safi.

M.R.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :