Semaines du film européen; La 17e édition dans cinq villes du Royaume

La 17e édition des semaines du film européen aura lieu, du 8 au 25 novembre prochain, dans les villes de Tanger, Rabat, Casablanca, Safi et Marrakech.

Composée de 10 films en provenance de 10 pays européens, la programmation de cette édition présentera des oeuvres primées dans les manifestations cinématographiques les plus prestigieuses, indique un communiqué de la délégation de la Commission européenne à Rabat.

Cette manifestation qualifiée comme étant un "rendez-vous incontournable des cinéphiles marocains, les Semaines du film européen n’ont cessé de défendre depuis leur création un cinéma exigeant, rare et de qualité".

Comme à l’accoutumé, cette édition proposera de découvrir des films d’auteurs reconnus, d’auteurs émergeants et d’auteurs nouveaux.

En ouverture, "A mighty heart" (Un c£ur invaincu) de Michael Winterbottom de Grande-Bretagne avec Angelina Jolie, Archie Panjabi, Will Patton (sélection officielle festival de Cannes 2007).

L’adaptation du livre de Mariane Pearl "A Mighty Heart : the Brave Life and Death of my Husband Danny Pearl" où elle rédige l’histoire de son enquête, de son kidnapping et de sa mort et, surtout, l’histoire de son propre désespoir à elle.

Le film retrace son combat de chaque instant pour comprendre l’assassinat de son mari et pouvoir enfin en faire le deuil. Neuf autres longs métrages des meilleures sélections européennes de ces deux dernières années agrémenteront cette programmation avec des court métrages du sud de la Méditerranée.

La ville du Détroit accueillera cette manifestation du 8 au 17 novembre (cinéma Rif), Rabat du 10 au 19 novembre (7e Art-exceptionnellement l’ouverture au Théâtre Mohammed V) , Casablanca du 12 au 21 novembre (Cinéma Lynx), Safi du 14 au 23 novembre (Cinéma Atlantide) et Marrakech du 16 au 25 novembre (Cinéma Colisée).

Organisées annuellement au Maroc depuis 1991, les Semaines du Film européen constituent l’un des symboles culturels les plus tangibles du partenariat euro-méditerranéen au Maroc, précise les organisateurs.

Elles sont le fruit de l’initiative commune de la Délégation de la Commission européenne ainsi que des ambassades et Instituts culturels des Etats membres, en collaboration étroite avec le ministère de la Culture, le ministère de la Communication et le Centre cinématographique marocain, ajoute le communiqué.

De la MAP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :