Safi: Une caravane contre l’analphabétisme dans le rural

· Des professeurs bénévoles sollicités

· Bicyclettes et cartables distribués

La caravane itinérante de la lutte contre l’analphabétisme et de l’abandon scolaire dans le milieu rural a démarré son long périple. Le coup d’envoi a été donné la semaine dernière dans la province de Safi. Pour l’occasion, les enfants des douars de Safi, Had Hrara et Jamaat Shaim, ont bénéficié de bicyclettes, cartables garnis et d’imperméables.
L’objectif de l’opération est d’aller à la rencontre des populations des douars les plus enclavés. La caravane est organisée par l’académie Doukkala-Abda en partenariat avec la wilaya. Elle bénéficie aussi du soutien logistique des deux délégations du ministère de l’Education nationale (MEN) de Safi et d’El Jadida.
L’académie prévoit de dispenser 30.000 heures gratuites au profit des populations ciblées au niveau de toute la région. Aussi, un appel est lancé auprès des enseignants. Il leur est en effet demandé de dispenser bénévolement des cours. «Si la société civile s’implique, on pourra éradiquer l’illettrisme», souligne Mohammed El Maâzouz, directeur de l’académie. A noter que Larbi Sebbari Hassani, wali de la région Doukkala-Abda et gouverneur de Safi s’est engagé a dispenser des cours dans une classe.
La caravane ciblera en priorité le cercle de Had Hrara. Cette région rurale compte quelque 85.650 habitants dont 34.534 analphabètes, soit un taux de 64%. Ainsi, 3.951 enfants et adultes pourront bénéficier des programmes de scolarisation prévus cette année. Dans le cercle d’Abda qui compte 118.687 habitants dans sept communes, le nombre de personnes analphabètes est de 45.520, soit un taux de 61% environ. Là, la caravane profitera à quelque 5.206 personnes.
Par ailleurs, la région compte 22 maisons de l’étudiant et de l’’étudiante. Cinq autres établissements similaires sont en projet pour cette année. Par ailleurs, la construction de deux écoles intégrées  est aussi en cours pour faire face au phénomène de l’abandon scolaire en bas âge.

Par: Mohamed RAMDANI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :