Port de Safi : Renforcement des infrastructures par des équipements modernes

 

Les infrastructures du port de Safi ont été renforcées récemment par l’acquisition d’équipements modernes de chargement, de débarquement et de remorquage de navires, pour 215 millions de DH.

Les équipements acquis au profit de la société "Marsa Maroc" comportent un remorqueur classé Haute Mer d’une force motrice de 3.060 CV, pour 58 millions de DH, indiquent des données de l’agence nationale (ANP-direction de Safi).

Ce remorqueur permettra d’améliorer la capacité de tractation au port de Safi et le dispositif de sécurité au port, d’aider à la navigation en Haute Mer, de préserver l’environnement et de lutter contre l’incendie grâce aux équipements dont est doté ce nouveau remorqueur.

Il a été également procédé à l’achat de deux nouvelles grues de 40 tonnes avec aménagement des voies de roulements, pour un montant de 75 millions de DH.

Leur productivité est de 500 tonnes par heure.

Ces grues permettront au port de Safi d’être au diapason des standards internationaux, d’améliorer la productivité de la manutention au môle de commerce, manipuler les colis lourds, réduire le délai de séjour des navires à quai et de préserver l’environnement en limitant le dégagement des poussières.

Le matériel acquis comporte en outre un nouveau portique à minerais avec aménagement des voies de roulement au quai de Rive (82 millions de DH). D’une capacité de 28 tonnes, sa productivité est de 700 à 1.400 tonnes par heure.

Le nouveau portique permettra d’accroître la productivité pour répondre aux attentes du client de l’OCP, de réduire le délai de séjour des navires à quai, de préserver l’environnement et de lutter contre l’incendie.

Par la  MAP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :