Maraîchage : Safiland atteint sa vitesse de croisière

 

· Un CA à l’export de 30 millions de DH pour la première année

· Plus de 1.200 emplois créés

LES responsables du groupe espagnol Fulgencio SPA sont contents. Le projet agricole Safiland qu’ils ont lancé il y a moins d’un an dans la région de Safi, donne satisfaction. Mené en partenariat avec la société Devico (productrice de la marque Aïcha), ce dernier génère aujourd’hui un chiffre d’affaires à l’export de 30 millions de DH. Et près de 5 millions de produits maraîchers sont exportés sur les marchés étrangers, principalement en Grande-Bretagne et Allemagne.
Les terres de Safiland s’étendent sur 250 hectares dont 135 exploités sous serres. Le projet a nécessité un investissement de 100 millions de DH, terrain et équipements compris. Le conditionnement des produits se fait sur place. Il s’agit essentiellement de tomates (ronde, grappe et cerise), de haricots verts, concombres et poivrons. «Des extensions de serres avec des investissements de l’ordre de 25 millions de DH sont prévus d’ici la fin de l’année», indique la direction de Safiland.
Le lancement du projet a été bénéfique pour la population de la région, en particulier pour les habitants de la commune rurale de Touabet, située à 60 Km au sud de Safi. En effet, Safiland emploie actuellement plus de 800 ouvriers agricoles permanents. Et près de 1.200 personnes en haute saison. La main-d’œuvre est composée à 80 % des paysannes de Touabet. Grâce à ce projet, elles ont considérablement amélioré leur niveau de vie et celui de leurs familles. Cette amélioration se traduit aussi dans le taux de scolarisation des enfants, plus important cette année.
Par ailleurs, l’offre en main-d’œuvre devrait se développer après l’extension de la ferme agricole. Plus de 600 nouveaux emplois sont promis. Ce qui encourage les hommes du village -partis travailler à Agadir- à revenir chez eux.

Par :Mohamed Ramdani

One response to “Maraîchage : Safiland atteint sa vitesse de croisière”

  1. moulay ennajari says :

    salut .est ce que c’est les fermes de tnin lriate .je veux conecter l’un des responsable par ce que j’ai un grand probleme avec ma femme qui travaille chez vous sans mon order .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :