3e Rencontre nationale de l’INDH, Près de 11 mille projets lancés à fin septembre

Le gouverneur coordonnateur national de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), Aziz Dadés a annoncé que le nombre de projets lancés dans le cadre de l’INDH a atteint 11 mille projets à fin septembre dernier.

Ces projets qui touchent tous les secteurs vitaux notamment les infrastructures de base, le renforcement des capacités, la promotion des activités génératrices de revenus, bénéficient à 2.500.000 personnes de manière directe, a souligné M. Dadés qui intervenait mercredi à l’ouverture de la 3e Rencontre nationale de l’INDH autour du thème "Lutte contre la précarité, la pauvreté et l’exclusion sociale et initiation à l’aspect suivi-évaluation".

Le coût global de l’ensemble des projets s’est élevé à près 5,65 milliards de dirhams, a souligné M. Dadés, ajoutant que ce chiffre traduit le rôle majeur que joue l’INDH grâce à sa méthodologie d’action basée sur un professionnalisme avéré qui l’érige en une locomotive principale du développent humain durable.

Le gouverneur coordonnateur national de l’INDH a souligné l’impératif d’inscrire dans la continuité l’adhésion complète à cette initiative dans un esprit d’engagement et de mobilisation afin de lutter contre la pauvreté, la marginalisation et l’exclusion d’une large frange de la population et ce, dans le cadre d’une vision globale basée sur la bonne gouvernance, la promotion des droits de l’enfant ainsi que l’intégration dans la vie publique de la femme, des jeunes et des personnes aux besoins spécifiques.

Rappelant les projets et actions réalisés entre 2006 et 2007 pour asseoir les mécanismes de la gouvernance, du suivi, du contrôle et de l’évaluation à différents niveaux, M. Dadés a souligné que l’année en cours a connu l’organisation d’une série de sessions de formation et plusieurs ateliers favorisant l’échange d’expériences en ce qui concerne les divers aspects de l’INDH.

Le comité national de coordination de l’INDH envisage la réalisation d’autres actions avant la fin de l’année portant notamment sur les procédures relatives à l’aspect financier, à l’audit, à la gestion des marchés publics et à la planification provinciale et régionale, a-t-il fait savoir.

Et de conclure qu’une action solidaire, créative et responsable est de nature à améliorer les conditions de vie des catégories nécessiteuses si elle est fondée sur une stratégie de développement intégrée, ajoutant que la sollicitude dont S.M. le Roi entoure ce chantier est une source de fierté et une motivation pour les différents acteurs concernés pour s’investir davantage en faveur de ce projet sociétal d’envergure.

De son côté, le wali de la région Chaouia-Ouardigha, gouverneur de la préfecture de Settat, Abdechakour Raiss a souligné que l’INDH est en soi une philosophie porteuse d’objectifs aux significations et valeurs profondes et fondée sur l’adhésion commune des composantes de la société à l’édification d’un nouveau projet sociétal où solidarité, travail de terrain et dignité sont les mots d’ordre.

L’Initiative est basée, a-t-il rappelé, sur les principes de transparence, d’évaluation continue pour une meilleure exécution des projets et une réalisation idoine des objectifs tracés, ajoutant que la 3e Rencontre nationale de l’INDH s’inscrit dans le cadre des efforts de communication et de consultation qui devraient être renforcés, deux ans après le lancement de l’Initiative.

La 3e Rencontre nationale de l’INDH qui concerne quatre régions à savoir Marrakech-Tansift-El haouz, Doukkala-Abda, Chaouia-Ouardigha et Tadla-Azilal constitue une occasion pour les élus, les représentants des services extérieurs et de la société civile de passer en revue l’Etat d’avancement des projets de l’INDH, l’examen des techniques d’évaluation et du suivi ainsi que l’élaboration de recommandations dans ce cadre.

 MAP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :