K. Ghellab: le cout du nouveau port de Safi est de 202 Mrds Dhs

Le coût de réalisation du nouveau port minéralier de Safi, dont l’étude vient de s’achever, se situe dans une fourchette entre 1,6 et 2,2 milliards de dirhams, a indiqué le ministre de l’équipement et du transport, M. Karim Ghellab.

Ce grand projet s’inscrit dans le schéma directeur des ports, a-t-il ajouté en réponse à une question orale d’actualité du groupe istiqlalien pour l’unité et l’égalitarisme à la chambre des représentants sur " l’importance de la création et de la dynamisation des ports".

Le nouveau port, destiné au chargement du produit de l’Office Chérifien des Phosphates (OCP), peut servir occasionnellement pour le déchargement des céréales, a précisé le ministre.

L’approche du ministère en matière de réalisation des ports est basée sur un schéma directeur qui prend en compte l’évolution de l’activité minière et des techniques de transport maritime, ainsi que les besoins de la pêche côtière et artisanale, a-t-il dit, précisant que ce schéma est actualisé tous les 4 ou 5 an de façon à l’adapter aux mutations économiques aux niveaux national et mondial.

Après avoir mis l’accent sur l’importance du complexe portuaire Tanger-Méditerranée, le ministre a rappelé que le Maroc compte 29 ports, dont douze commerciaux, douze pour la pêche maritime et cinq de plaisance.

Sans compter Tanger-Med, ces installations totalisent 40.000 mètres de quais, un millier d’hectares de terre-pleins et mille hectares de bassins, a-t-il dit.

Treize mille navires fréquentent les ports marocains chaque année pour un volume de marchandises de 67 millions de tonnes, auxquels s’ajoutent un million de tonnes de produits de la pêche maritime, dont la flotte compte 3.000 unités, a précisé M. Ghellab.

MAP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :