L’élément humain joue un rôle important au sein de l’entreprise

Les participants à un séminaire sur "L’évaluation des affaires", organisé, jeudi à Safi, à l’occasion de la Semaine nationale de la qualité, ont souligné le rôle central de l’élément humain dans toute approche visant la promotion de la qualité des prestations des PME et l’amélioration de leur compétitivité.

Le professeur-chercheur à l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Tanger, Mostapha Abou Koui, a souligné, dans ce cadre, que "le pari de la qualité" implique l’enclenchement d’une dynamique au sein de l’ensemble des employés de l’entreprise, qui doit être consciente d’une telle réalité et de la nécessité d’en tirer profit, notamment en matière de formation.

Il a indiqué que malgré le recours des entreprises aux nouvelles technologies, l’élément humain et sa façon de travailler font la différence dans le domaine de la qualité.

Pour sa part, l’expert français en matière de qualité, Jean Claude Holdrinet a souligné que les ressources humaines constituent le capital majeur des entreprises, favorisant le développement et la production des richesses, ajoutant que l’amélioration continue de la qualité est le véritable défi que les PME se doivent de relever.

La création d’une identité professionnelle, basée sur l’auto-évaluation, l’auto-formation et la formation, continue constitue l’un des facteurs déterminants pour l’avenir économique de l’entreprise, a-t-il affirmé, mettant l’accent sur le rôle important de l’évaluation interne et externe dans l’amélioration progressive de la qualité.

Le directeur de l’Institut de qualité au Portugal, M. Borjas Di Araujo, a estimé que les questions relatives à la qualité sont intrinsèquement liées à la révolution industrielle et la nécessité de produire plus vite et avec la qualité requise, ajoutant que l’ouverture des marchés et la concurrence ont donné lieu à de nouveaux concepts tels "Le contrôle de la qualité" et "La gestion de la qualité".

La semaine de la qualité, au niveau de Safi est organisée par la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la ville en collaboration avec l’Ecole supérieure des sciences techniques et de management. Elle se poursuivra par l’organisation de visites aux unités pionnières en matière de qualité.

Initiée par le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies en collaboration avec l’Union marocaine pour la qualité et d’autres partenaires sous le thème "Evaluer pour s’améliorer", la Semaine nationale de la qualité a pour objectif de sensibiliser les opérateurs économiques à l’importance du management de la qualité dans un contexte marqué par la mondialisation des échanges et une concurrence exacerbée nécessitant une maîtrise de la composante qualité pour mieux affronter cette concurrence.

MAP

 

 

 

 

 

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