Port de Safi : Le trafic portuaire dépasse 5,5 millions de tonnes par an

Le port de Safi occupe le 4ème rang avec une part de trafic portuaire de 8 % à l’échelle nationale. Le trafic portuaire du port de Safi est essentiellement tourné vers l’export.

Avec plus de 5,5 millions de tonnes de trafic annuel, le port de Safi est l’un des principaux ports de commerce du Royaume occupant le 4ème rang avec une part de trafic portuaire de 8% à l’échelle nationale.
Selon un communiqué de la société d’exploitation des ports (direction de Safi), les liaisons ferroviaires et routières du port de Safi avec le réseau national ont amplement contribué à l’implantation, à la province de Safi, d’un important complexe chimique dédié au traitement des phosphates et dérivés et à la production de l’acide phosphorique. Ainsi, le port de Safi permet le transit de 1,7 million de tonnes d’acide phosphorique et de 1,5 million de tonnes de souffre à l’import.
Le trafic portuaire du port de Safi est essentiellement tourné vers l’export qui représente les deux tiers du volume global. Les principales marchandises transitant par ce port sont l’acide phosphorique (1 million 742 mille tonnes par an), le souffre (1 million 503 mille tonnes par an), les phosphates et dérivés (806 mille tonnes par an), les divers minerais (786 mille tonnes par an), les diverses marchandises ( 293 mille tonnes par an) et les céréales (100 mille tonnes par an).
Concernant le trafic portuaire assuré par la société d’exploitation des ports au niveau du port de Safi pendant l’année 2006, le communiqué précise que des quantités atteignant 1 million 503 mille tonnes de souffre ont été importées, que 786 mille tonnes de divers minerais ont été exportées et que 293 mille tonnes de diverses marchandises ont été exportées.
Dans le cadre de son programme d’investissement réalisé pendant la période s’étendant de 2004 à 2007 visant la modernisation de l’outil portuaire en vue d’une meilleure compétitivité et d’une réduction des coûts de passage portuaire, la société d’exploitation des ports a acquis un portique à minerais de 28 tonnes, deux grues polyvalentes sur rails de 40 tonnes et un remorqueur haute mer, réalisant, ainsi, trois projets importants au port de Safi pour un montant global de 215 millions de dirhams.
Avec un trafic portuaire de 2 millions 53 mille tonnes par an, la société d’exploitation des ports occupe le second rang en tant qu’opérateur concessionnaire au port de Safi après l’Office chérifien des phosphates (OCP) qui occupe le premier rang assurant un trafic de 2 millions 86 mille tonnes par an.

Par : MAP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :