Doukkala-Abda/Investissement. Le bâtiment toujours locomotive

 

· 557 certificats négatifs délivrés à Safi et à El Jadida au 2e semestre 2007

· Tendance à la hausse pour la création de coopératives

C’EST un bilan qualifié de satisfaisant en matière de création d’entreprises qu’affiche le CRI (Centre régional d’investissement) de Doukkala-Abda. En effet, ce secteur a connu une évolution de l’ordre de 20% durant le 2e semestre de 2007 comparativement avec la même période de l’année dernière. Une augmentation similaire a été relevée au niveau des certificats négatifs accordés, est-il indiqué auprès du CRI. Ce dernier a enregistré le dépôt de 39 projets d’investissement repartis sur El Jadida et Safi. Le guichet d’aide à la création d’entreprises a traité 586 nouveaux dossiers au titre du deuxième semestre 2007. Par forme juridique, les personnes morales concentrent 35% des entités créées.
Suivant les tendances de nombreuses villes, la Sarl est toujours la forme la plus sollicitée.
Par secteur d’activité, les services occupent la première place avec 41%. Ils sont suivis par le commerce avec 33%. Le secteur du bâtiment et travaux divers occupe ce semestre la 4e place. Ce dernier, même avec 15% des entreprises créées, reste le premier secteur qui génère près de 1,6 milliard de DH d’investissement (soit 93% du total). Il reste également le premier secteur pourvoyeur d’emplois avec 498 postes sur les 1.496 qui seront créés. De son côté, l’artisanat enregistre pour la même période 8% d’augmentation avec près de 3 millions de DH d’investissement seulement. L’activité est peu capitalistique et concerne essentiellement la très petite entreprise (TPE). Si le secteur du bâtiment et travaux divers occupe la première place en termes de montant d’investissement, le commerce et les services ne représentent que 7% de ce montant. Ils concentrent tout de même plus de 50% des emplois générés.
Par structure juridique, le recours à la forme de société évolue d’une façon remarquable. Cette année, il y a eu la création de 417 entreprises de personnes morales au niveau du centre régional d’investissement. Ce qui équivaut à près de 61% d’évolution par rapport à l’année dernière.
Par ailleurs, le même guichet a accordé 557 certificats négatifs à travers les deux représentations de l’Ompic au centre à Safi et à El Jadida, durant le deuxième semestre de l’année 2007. L’intention de création des sociétés personnes morales constitue 79% des certificats négatifs accordés et met en relief la prédominance des services (39% des certificats). A la différence des années précédentes, le secteur du bâtiment et travaux divers occupe la seconde place (28%). Les certificats négatifs accordés pour le commerce sont de 24% et ceux pour l’industrie de 9%.
Le CRI de la région Doukkala-Abda a également traité 46 demandes de création de nouvelles coopératives. Le secteur de l’agriculture vient en tête avec 52% des intentions de création, suivi de l’artisanat (33%) et de l’habitat (13%). Pour encourager la tendance, l’Office de développement des coopératives compte créer incessamment une représentation au niveau de la région.
De son côté, le guichet d’aide aux investisseurs a traité 39 projets, dont 35 ont été enregistrés dans le cadre des investissements de moins de 200 millions de DH. Alors que 4 projets comptent des investissements de plus de 200 millions de DH. La concrétisation de tous ces projets permettrait la création de 12.434 emplois permanents, est-il indiqué. La répartition des projets par secteur d’activité montre la prédominance des secteurs du bâtiment et du tourisme.




Moukawalati

L’analyse des indicateurs de l’état d’évolution du programme national pour la création d’entreprises Moukawalati dans la région Doukkala-Abda révèle une stagnation de l’évolution des inscrits au cours du 2e semestre de l’année dernière. L’autofinancement reste le moyen le plus dominant pour les porteurs de projets. Le programme enregistre malgré tout une tendance positive en matière des emplois créés, est-il souligné.

PAR :Mohamed RAMDANI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :