Industrie : Il n’est de richesse que de phosphate

LES sites phosphatiers de Youssoufia et Benguérir ont produit, en 2007, près de 7 millions de tonnes. Toute la production a été transférée au pôle chimique à Safi pour être traitées à l’exception de 500.000 tonnes qui ont été exportées.

A la direction des exploitations minières de Gantour, les responsables prévoient une production de 7,5 millions de tonnes en 2008. Un troisième bassin pour le lavage du phosphate sera construit en mars prochain.

Les réserves de ces sites s’élèvent à 31 milliards m3, soit 35% des réserves nationales. Ils emploient en outre 2.386 personnes, ouvriers, ingénieurs, cadres techniques et administratifs.

En matière de protection de l’environnement, la direction des exploitations minières de Gantour a participé à plusieurs chantiers visant, principalement, à créer une ceinture verte. Ainsi, à la date d’aujourd’hui, 650.000 arbres ont été plantés.

Par ailleurs, la direction a pris de nouvelles mesures pour moderniser ses unités de production, dans le but de limiter la dispersion des émanations atmosphériques. Elle a également engagé une réflexion pour la mise en conformité des sites aux normes internationales (obtention des certificats de qualité ISO 9001 et ISO 14001).

Sur un autre plan, la direction des exploitations minières de Gantour a créé une association de jeunes entrepreneurs à Youssoufia, construit 3.000 logements de fonction, soutenu plusieurs projets structurants : entreprises, coopératives, centres de lutte contre l’analphabétisme, économats et autres infrastructures.

Dans le domaine social, la direction n’a pas lésiné sur les moyens. Elle a construit 5 stades de football, 2 gymnases, 4 piscines, 11 courts de tennis, aménagé un terrain d’équitation, 2 champs de tir, 8 salles de sport et 5 stades au profit des quartiers de la ville, ont souligné les responsables de l’Office. La direction a construit également 3 dispensaires, 3 cliniques de médecine dentaire et 2 hôpitaux. Dans ces unités, 10 médecins, 70 infirmiers et assistants veillent à la santé des citoyens.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :