Safi: Les éleveurs investissent dans des races à fort rendement

· La production de lait Augmentée

· 33 centres de collectes recensés

Les éleveurs de la région de Safi sont contents. Leurs vaches produisent beaucoup de lait et de qualité. Ce n’est pas un miracle, mais ces derniers ont tout simplement compris qu’il fallait investir dans des races à fort rendement. Cette nouvelle stratégie s’est enclenchée depuis le lancement des projets initiés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité.
D’autres projets ont été financés dans le cadre de l’Initiative nationale de développement humain (INDH) pour la mise en place d’activités génératrices de revenus. En effet, en deux ans, l’Initiative nationale a contribué à la construction et l’aménagement d’une dizaine de centres de collecte de lait pour un montant de plus de 3 millions de DH.
A noter que l’effectif du cheptel bovin recensé ces dernières années au niveau de la province dépasse les 120.000 têtes. Comparé à l’année 2002, cet effectif a enregistré une progression de plus de 20%. Parallèlement, la production laitière a fortement augmenté.
Cependant, la structure du cheptel reste encore dominée par la race locale qui représente 75% des bovins. Les troupeaux, grâce à l’importation de nouvelles races, ont gagné en qualité. Il s’agit des Frisonnes et des Montbéliardes, espèces qui s’adaptent parfaitement au climat local. Ces races offrent aussi une meilleure production mixte de lait et de viande.
Sur le plan alimentation, le cheptel bovin bénéficie des parcours, des sous-produits des cultures issus essentiellement de la céréaliculture (paille et chaume) et des dérivés de l’agro-industrie, tels que le son et la pulpe de betterave. Ce n’est que récemment qu’une catégorie d’éleveurs, les plus avertis, a commencé à introduire les aliments concentrés. «Une démarche intelligente qui permet de bons résultats en matière de production laitière», affirme Ahmida Harhouri, directeur provincial de l’agriculture (DPA) de Safi.
Les aliments concentrés garantissent un taux butyreux (matières grasses) élevé très apprécié par les unités de transformation. Il en va de même pour l’ensilage du maïs.
Et selon les statistiques disponibles, la production laitière, commercialisée dans la région, est passée de 400.000 litres en 2002 à près de 13 millions en 2007. Ce qui correspond à une multiplication par plus de 30. Quant à la consommation locale, elle est de 16 litres de lait/habitant/an. Des chiffres en deçà de la moyenne nationale estimée à 40 litres par an.




Centres de collecte

La commercialisation du lait s’effectue au niveau de 33 centres de collecte. Géographiquement, 25 centres sont implantés dans la zone de Ahmer, 8 dans la zone de Abda et à Hrara. L’ensemble de ces centres regroupe 2.521 producteurs de lait pour un cheptel de 6.012 vaches laitières. Ces structures constituent, de ce fait, un outil de production stratégique soutenu par les unités de transformation que sont Centrale Laitière et Nestlé. Les différents centres réalisent un chiffre d’affaires de l’ordre de 36 millions de DH. Celui-ci constitue une trésorerie importante en milieu rural. Ce sont des liquidités mobilisables pour subvenir aux besoins alimentaires prioritaires des ménages et assurer les frais de scolarité des enfants du rural.
Les résultats encourageants enregistrés par le secteur et son impact socioéconomique sur la population rurale, ont incité à plus de soutien à l’activité laitière. Les opérations engagées dans ce cadre portent essentiellement sur l’amélioration génétique (insémination artificielle, importation de nouvelles races de vaches), ainsi que sur l’amélioration de l’alimentation (ensilage, vulgarisation des aliments composés) et sur la santé animale.
A travers cette stratégie, l’objectif fixé est d’accroître la production du lait collecté pour passer à 25 millions de litres en 2010, table le directeur de la DPA de Safi.

PAR :Mohamed Ramdani

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :