Souiria Kdima: Le président exécutif de MCC visite le village des pêcheurs

Le président exécutif de Millenium Challenge Corporation (MCC), John Danilovich, s’est rendu mardi dans la province de Safi où il a visité le projet du "village des pêcheurs" de la zone côtière de Souiria Kdima (31 km au sud de Safi).

Lancé en 2001, ce projet, réalisé dans le cadre de la coopération maroco-japonaise d’un coût global de 83 millions dirhams, profite à quelque 1000 marins travaillant à bord de 260 embarcations de pêche artisanale.

Des explications sur le projet ont été présentées au responsable américain et à la délégation l’accompagnant composée de l’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Thomas Riley et la directrice de la Société compte du millénaire (MCC) au Royaume, Mme Mounira Salim.

Ledit projet comprend, outre une digue et un quai d’embarquement, un marché de poissons s’étalant sur une superficie de 444 m2, une usine de glace, un atelier de mécanique et 26 locaux dédiés aux marins, ainsi que des services de santé et d’administration.

La quantité de poissons, vendue dans le marché du village des pêcheurs à Souira Kdima, a atteint 1.031 tonnes et 558 kg, réalisant ainsi des revenus d’une valeur de 28.82.990 DH.

Cette visite a permis de s’arrêter sur le rôle important de tels projets surtout en ce qui concerne l’amélioration des conditions de travail des pêcheurs, la valorisation des produits de la mer et la sauvegarde des richesses maritimes et ce afin de les prendre en compte dans les projets que la MCC compte réaliser au Maroc dans le cadre d’un partenariat avec le gouvernement marocain.

Le Maroc est parmi les premiers pays choisis pour bénéficier du financement de la Société du Compte du millénaire en tant que mécanisme de financement gouvernemental mis en place par les Etats-Unis lors du Sommet de Monterrey (Mexique) en 2004.

 

PAR : MAP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :