Port de Safi: Progression du trafic global en 2007

Le trafic global du port de Safi s’est élevé en 2007 à quelque 5,96 millions de tonnes, s’inscrivant ainsi en hausse de 8,5% par rapport au niveau enregistré en 2006, selon "Marsa Maroc", la société chargée de la manutention.

La répartition de ce trafic selon les opérateurs fait ressortir une prédominance de l’Office chérifien des phosphates (OCP) avec 3,3 millions de tonnes (+16,87%), suivi de la société "Marsa Maroc" avec 2,5 millions de tonnes (-1%) et l’Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (Onicl) avec 122.112 tonnes (+27,41%).

"Marsa Maroc" précise que les produits exportés par l’OCP en 2007 portent essentiellement sur l’acide phosphorique (environ 1,98 million de tonnes) et les phosphates (583.458 tonnes), ajoutant que les produits qu’elle a traités concernent notamment le souffre (1,5 million de tonnes) et d’autre minerais (924.210 tonnes).

L’activité du port de Safi, qui occupe la 4e place sur le plan national, est essentiellement tournée vers l’export qui représente les deux tiers du trafic global.

Le port de Safi contribue au développement de l’industrie chimique dans la province grâce à sa liaison avec les réseaux routier et ferroviaire national et son emplacement près des mines des phosphates de Youssoufia et de Ben Guérir.
 PAR :  MAP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :