Safi pleure son Fils Samy Al-Maghribi qui s’éteint à l’âge de 86 ans

 

  Le chanteur juif marocain Samy Al-Maghribi, de son vrai nom Salomon Amzellag, est décédé dimanche à Montréal à l’âge de 86 ans

Durant les soixante années de son parcours artistique, Samy Al Maghribi s’est distingué par une foisonnante production qui a enrichi le patrimoine de la musique traditionnelle marocaine, notamment andalouse et gharnatie. Né en 1922 à Safi, sa famille s’installe quatre ans plus tard à Rabat où, très tôt (7 ans), Samy Al-Maghribi intègre un groupe de musiciens dans le quartier juif de la ville. Il apprend ensuite à jouer du oud (luth), un instrument qu’il va perfectionner au Conservatoire de musique de Casablanca. A l’âge de 20 ans, il quitte le commerce pour se dédier entièrement au chant et à la musique, en interprétant particulièrement les qçaids (poèmes) de Sidi Qaddour Al Alami, de Benslimane et d’autres grands ténors du malhoun.
Parmi les chansons qui ont lui ont valu la célébrité, figurent "Bensoussan", poème écrit par Benyechou ainsi qu’ "al-Kawi" et "Mal hbibi malou ". Durant son parcours, Samy a contribué à la rénovation de la chanson marocaine, notamment aux côtés d’un autre chanteur juif marocain Salim Hlali, auteur de "Mahla Zine Ya laâmr".
Son répertoire très varié est composé de reprises de chansons traditionnelles, devenues très populaires, telles "Kaftanek mahloul ya lala" et de compositions d’un style plus personnalisé.
Samy Al Maghribi était par ailleurs connu par son patriotisme, formulé par "Alf hniya wa hniya" et "goulou ‘la Slama Sidna Mohammed Alkhamis Soltan al Maghrib", une chanson saluant le retour glorieux de SM Mohammed V de son exil en 1955, et en 1960 il a exprimé sa peine après le tremblement de terre d’Agadir avec une chanson dédiée à la ville éplorée. Samy Al-Maghribi était père d’un garçon et de cinq filles qui l’ont accompagné dans un certain nombre d’oeuvres musicales.

MAP

3 responses to “Safi pleure son Fils Samy Al-Maghribi qui s’éteint à l’âge de 86 ans”

  1. Rivages says :

    SAMY EL MAGHRIBI de son vrai nom Salom Amzellag, est né à Safi au maroc. Tout petit , Samy est attiré par la musique et à l\’age de sept ans , rejoint un groupe de musiciens dans le quartier juif de rabat. Il commence a se familiariser avec la musique andalouse et apprend  a jouer du Oud <  Luth oriental > par lui même. Il se perfectionne par la suite en fréquentant le conservatoire de Casablanca et les cercles des maîtres de musique andalouse les plus réputés .
    Samy El Maghribi a marqué de son empreinte les anciennes kaçidas de Sidi Kadour Alami, de Ben Said , du Cheich Bouazza, de Ben Sliman et d\’autres ténors de la poésie malhoun Marocain. Entre 1950 et 1956 il compose   une   musique populaire   inspirée    des  motifs      traditionnels marocains , dont les premiers titres lui ont aussitôt valu l\’admiration. On ne peux pas oublier ses chansons Ay Ay Ay Loukan Kanou Andi Lamlayen, Oumri ma nansak ya mama, Kaftanak Mahloul yalalla et tant d\’autres succés qui sont chantés de nos jours dans toutes les fêtes maghrébines. Samy El Maghribi a chanté aussi la vie quotidienne: la chanson du marché noire pour la disette et le rationnement des années de guerre, en 1955 il salue le retour de sa majesté Mohamed 5 avec la chanson < Alf hniya wa hniya, Goulou ala slama Sidna mohamed el khamis Soltan al maghrib > et en 1960 il exprime sa peine après le tremblement de terre de la ville de Agadir.
    Sincere Condoleance à sa Famille , a tous ses amis et tous les fans de son art.

  2. Marie says :

    GRACE A ABDELSADEK J\’AI CONNU SAMY, JE SUIS POURTANT UNE SAFIOTE A PART ENTIERE, MAIS A CE JOUR JE NE CONNAISSAIS PAS L\’EXISTENCE DE SAMY,  J\’AI LE GRAND REGRET D\’APPRENDRE SA DISPARITION. CE FUT UN GRAND MUSICIEN
    MAINTENANT IL A REJOINT LE PARADIS DE SES PAIRS.
     

  3. Marie says :

    TRES BIEN LA VIDEO DE SAMY J\’AI AINSI PU ECOUTER SA MUSIQUE
    JE SUIS BIEN CONTENTE QUE TU  AI PU METTRE CETTE VIDEO AINSI ON PEUT APPRECIER LE TALENT DE SAMY

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :