Nouveau site pour la centrale thermique de Safi

 

· Loin de la station balnéaire Souiria Laqdima

· Le projet réalisé dans le cadre d’un développement intégré

Un nouveau site a été, finalement, trouvé pour accueillir le projet de centrale thermique dans la région de Safi. Elle sera en fin de compte construite à Jorf Lihoudi, loin du site touristique de Souiria Laqdima. Le nouvel emplacement est situé à 2 km au sud de la ville de Safi et non loin des installations de l’OCP. Une trentaine de kilomètres le séparent de la station balnéaire.
Un bureau d’étude international entamera les premiers repérages géologiques et marins dès cette semaine. C’est du moins ce qu’a affirmé Amina Benkhadra, ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement lors d’une rencontre avec les élus samedi dernier à Safi. Après la réunion qui s’est déroulée au siège de la Wilaya de Safi en fin de matinée, des visites ont été effectuées dans les environs du complexe OCP, à l’ancien site Bir Lhar et à Jorf Lihoudi. Ce dernier semble faire l’unanimité du moment où élus et département de tutelle ne voient plus aucun inconvénient à y construire la centrale objet de discorde.
La conformation géologique du site, suffisamment profonde aux abords de l’océan, a paru appropriée pour accueillir la centrale. A Jorf Lihoudi, l’impact visuel sera moindre pour les visiteurs, dit Mohammed Karim, président du Conseil de la région Doukkala-Abda. De plus, le projet sera réalisé en forme de package dans le cadre d’un plan de développement global intégré pour Safi et sa région.
En effet, le projet ne concerne pas uniquement la construction de la centrale. Benkhadra a assuré les élus de la volonté du gouvernement de donner satisfaction à toutes les parties concernées (députés, présidents de communes, représentants de la population et ONE). Pour ce faire, une commission interministérielle présidée par le Premier ministre se réunira dès aujourd’hui mardi pour examiner les moyens d’assurer le succès nécessaire au projet.
Les élus ont donc eu gain de cause dans le bras de fer qui les opposait aux départements concernés. En réussissant à déplacer le projet loin de la station balnéaire de Souiria Laqdima, ils ont démontré que parfois la perspicacité est payante. Pour rappel, de grands investisseurs nationaux et étrangers dans les secteurs du tourisme et de l’immobilier s’intéressent à Souiria Laqdima. A la clef, des milliers d’emplois. La centrale n’en offrira, quant à elle, que 150.
La mise en service de la centrale permettra de couvrir 27% des besoins du Maroc en électricité, avait affirmé Amina Benkhadra. Et d’après les études, réalisées auparavant à Bir Lhar, les travaux de construction de la centrale se poursuivront sur une période de 42 mois avec un coût global de 20 milliards de DH et une capacité de production de 1.320 MW.
La ministre avait aussi souligné que la construction de ce genre de centrale intervient dans un contexte international marqué par la montée en flèche des prix du pétrole et du gaz naturel. Ce qui impose un basculement vers la technologie du «charbon propre ».
En matière de protection de l’environnement, une enveloppe de 3,5 milliards DH est prévue pour limiter les effets négatifs de la centrale. Ce qui représente près de 18 % du montant global de ce projet. 

Package :

Un comité interministériel présidé par le Premier ministre et consacré à Safi se tiendra ce mardi. L’objectif est de finaliser les contours du plan général de développement pour la région. Les propositions pour la construction de la centrale thermique sont pour contribuer à la création d’un pôle industriel national complémentaire. Ce qui permettra à la province de se doter d’un nouveau port minier en dehors du périmètre urbain et de récupérer sa place en tant que site économique important à l’échelle nationale, a indiqué Benkhadra. Le plan comprendrait, entre autres, la construction d’une autoroute reliant El Jadida à Safi. Ainsi qu’une rocade pour contourner les installations chimiques de l’OCP.

Mohamed RAMDANI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :