Le festival du film de Safi rend hommage à des cinéastes marocains et étrangers

Safi – Le festival international du Film Francophone "Lumière de Safi " ouvert, lundi à Safi, a rendu hommage à une pléiade d’hommes et femmes du 7ème art, marocains et étrangers, une tradition que ce rendez-vous artistique n’a cessé de consacrer au fil des éditions.

Ainsi, la 6ème édition a rendu hommage aux acteurs Egyptien Hassan Housni, Syrien Aiman Zaidan, Français Jean Jacques Andrien et le directeur du Centre cinématographique marocain (CCM), Noureddine Sail.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de la ministre de la culture, Mme Touria Jebrane Kryatif, le wali de la région de Doukkala-Abda, M. Larbi Sabbari Hassani et un parterre de stars du cinéma du Maroc et des pays francophones.

Quelque douze longs métrages représentant 13 pays sont programmés à la compétition officielle de ce festival, selon les organisateurs, précisant que ces films, choisis parmi les meilleures productions réalisées durant les années 2006-2007, seront projetés en présence de leurs réalisateurs.

Ce festival sera l’occasion de célébrer le 50ème anniversaire de la réalisation du premier long métrage marocain en 1958 par feu Mohamed Ousfour, dont les prix de ce festival porte le nom. Ce 6éme festival sera marqué par la création, pour la première fois, d’une commission dédiée aux jeunes qui vient s’ajouter aux commissions de la critique et de la presse en plus du jury officiel.

MAP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :