Théâtre à Safi : La troupe «Hamzat Wasl Lilibdae» rend hommage à Salem Kouindi

La troupe «Hamzat Wasl Lilibdae» (trait d’union pour la création), créée récemment à Safi, a rendu hommage au dramaturge Salem Kouindi pour ses contributions remarquées dans le théâtre.

Cette reconnaissance à l’égard de Salem Kouindi, une des figures nationales qui a fondé le théâtre scolaire au Maroc, présenté plusieurs travaux de haut niveau dans cette discipline et contribué à la recherche et critique théâtrales, représente la première initiative de cette troupe professionnelle qui regroupe les représentants de trois générations expérimentées en matière de théâtre à Safi.
Lors d’un point de presse, mardi soir, les membres du bureau administratif de la troupe ont indiqué que cette cérémonie d’hommage sera marquée par des témoignages qui seront rendus à Salem Kouindi et la tenue d’une cérémonie en présence de plusieurs acteurs artistiques et culturels notamment le président de l’Union des écrivains du Maroc (UEM), M. Abdelhamid Akkar, M. Hassan Neffali, le président de l’association « Chouala « pour l’éducation et la culture, M. Abdelmksoud Rachidi et le chercheur Hassan Behraoui.
Parallèlement à cette cérémonie, les membres de la troupe ont annoncé qu’ils sont entrain de travailler sur un texte de théâtre qui va «célébrer la mémoire de la ville de Safi» et sur un autre à titre d’expérimentation, soulignant que la troupe ambitionne, à travers ces deux expériences, de mettre en valeur son style de travail sur les plans artistique et esthétique.
Cette rencontre avec la presse était l’occasion d’exposer les quatre axes autour desquels s’articule le programme de cette troupe, en l’occurrence des présentations au public de pièces de théâtre, la réhabilitation de la mémoire théâtrale de Safi à travers la création d’un centre de documentation et de recherche scientifique et la collecte et la transcription des recherches effectuées dans le domaine du théâtre, la création d’une école de lauréats dans les différents métiers du théâtre et le théâtre de l’enfant.
La création de cette troupe de théâtre, dictée par la volonté de rendre à Safi la place qu’elle occupait au sein de l’armature nationale du théâtre, est une valeur ajoutée au paysage culturel de la ville pour investir les potantialités dont elle regorge aussi bien sur le plan des compétences théâtrales et artistiques que de l’accumulation réalisée au niveau de la maturité observée chez de nombreux jeunes de la ville, ont- ils insisté.

Mohamed Ouafi (directeur administratif), Ahmed Fatnassi (directeur artistique), Mohamed Laârej (directeur financier), Ahmed Moussaïd (conservateur), Abdelkader Boukili (coordinateur du centre du centre de recherche de théâtre pour la formation et la documentation), Idriss Lbjioui (conseiller artistique), et Abdelhak Mifrani (directeur d’information et de communication).

One response to “Théâtre à Safi : La troupe «Hamzat Wasl Lilibdae» rend hommage à Salem Kouindi”

  1. fanny says :

    Bonjour,
     
    Savez vous comment contacter cette troupe ?
    un numéro de téléphone, un mail… ??
     
    Merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :