Festival international du théâtre universitaire : Plusieurs troupes représentant une dizaine de pays arabes et européens à Fès

 
La 3ème édition du festival international du théâtre universitaire de Fès (FITUF) s’est ouverte récemment avec au menu des pièces théâtrales de troupes représentant une dizaine de pays arabes et européens.

La cérémonie d’ouverture de ce festival a été marquée par un vibrant hommage rendu à M. Mohamed M’jid, président de la Fondation marocaine pour la jeunesse, l’initiative et le développement (Fondation MJID).

Natif de Safi, M. M’jid, qui est également président de la Fédération royale marocaine de Tennis (FRMT), est à la fois éminent intellectuel, fin politicien, dirigeant voué à la défense des nobles causes et l’un des meilleurs joueurs ayant pratiqué plusieurs disciplines sportives avant l’indépendance.

M. M’jid a crée en janvier 2000 la Fondation MJID, qui oeuvre pour l’accompagnement, vers l’excellence, des jeunes marocains en offrant des possibilités d’épanouissement à ceux qui ont rejoint l’université ou donner à ceux qui n’ont pas eu l’opportunité d’acquérir un métier par une formation professionnelle.

Décoré par feu SM Hassan II en 1972, médaillé d’argent puis d’or par le ministère de la jeunesse et du sport français pour son apport dans la promotion du sport à travers le monde, M. M’jid est considéré comme l’un des dirigeants les plus avertis du tennis mondial et bat, de ce fait, tous les records de longévité pour demeurer doyen des présidents des Fédérations mondiales du sport.

Au programme de ce rendez-vous théâtral, initié par la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, figurent outre la présentation des différentes pièces des ateliers du théâtre universitaire, la mise en place d’un café théâtral et l’organisation des concours sur la lecture et la production théâtrale.

"Abadat Achams", "Chems Allayl", "Alhajiz", "Fassila Ala Tarik Al maout", "Al Akhar", "la bande à momo", "Souk Lfraja" et "Mouchajara Roubaiya" sont les pièces théâtrales au programme de cette manifestation.

 
Ce festival a été également rehaussé par le vibrant hommage rendu à l’intellectuel marocain Hassan Lemnii et la remise de plusieurs prix notamment celui de la meilleure interprétation masculine et féminine et les prix de la meilleure lecture théâtrale et du meilleur texte.

Selon les organisateurs, cet évènement a réuni plus de 100 étudiants venant notamment de France, de Suède, d’Espagne, d’Irak et d’Arabie Saoudite, consiste à tisser des relations de culture et d’art entre les étudiants marocains et étrangers.

Cette manifestation culturelle, qui s’inscrit dans le cadre des festivités marquant 1 200 ans de la fondation de Fès, vise également à contribuer à la promotion de la créativité et de l’éducation de la citoyenneté et des droits de l’homme chez les étudiants, ajoutent les initiateurs de cet évènement.
PAR : MAP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :