INDH : 369 projets réalisés entre 2005 et 2007 dans la région de Safi

Trois cent soixante-neuf projets ont été réalisés à Safi, dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) durant la période 2005-2007 avec une enveloppe globale de 177.345.123 Dhs, dont 116.930.488 Dhs en tant que contribution de l’INDH.

Dans un exposé présenté lors d’une rencontre d’information consacrée au bilan de l’INDH durant les trois dernières années, le chef de service de l’action sociale à la préfecture de la province de Safi.

M. Anouar Debira a indiqué que ces projets ont concerné les programmes de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain (61 projets), de lutte contre la pauvreté en milieu rural (94 projets), de lutte contre la précarité (61 projets) et le programme transversal (153 projets).

Ces projets, a-t-il ajouté, ont bénéficié à 251.121 personnes avec pour objectifs l’encouragement de la scolarisation en milieu rural à travers la construction de Maisons d’étudiants et d’étudiantes, l’appui des activités agricoles génératrices de revenus à travers la création et l’encouragement des coopératives de lait, d’apiculture et d’élevage de bétail.

Ils visent aussi la consolidation de l’accès aux services sociaux à travers la création de centres médicaux et sociaux, l’animation sportive par la construction de nouvelles maisons de jeunes, la construction et l’aménagement de terrains de sport et l’acquisition d’équipements pour les associations sportives.

S’agissant de l’année en cours, M. Debira a précisé que 132 projets ont été programmés, pour la première tranche, pour une enveloppe de 77.821.120 Dhs, dont 34.925.000 Dhs en tant que contribution de l’INDH.

Ces projets, qui vont bénéficier à 70.331 personnes, se répartissent entre les programmes de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain (24 projets), de lutte contre la pauvreté en milieu rural (30 projets), de lutte contre la précarité (55 projets) et le programme transversal (23 projets).

Cette rencontre d’information a été marquée par la projection d’un film documentaire sur les importantes réalisations de l’INDH dans la province et par la présentation de témoignages d’associations et coopératives ayant bénéficié du soutien de l’INDH.

En marge de cette rencontre présidée par le wali de la région de Doukkala-Abda, gouverneur de la préfecture de Safi, M. Larbi Sebbari Housni, il a été procédé à la signature de quatre conventions de partenariat portant sur la réalisation de projets inscrits dans le cadre de la 1ère tranche de l’année 2008.

Ces conventions concernent la construction et l’équipement d’une Maison de jeunes à Hay Jnane à Safi, l’équipement de trois salles pour l’intégration scolaire, un projet de formation et l’acquisition de deux bus de transport scolaire à la commune Beddouza.

Au terme de cette rencontre, qui a connu la participation d’acteurs associatifs et des représentants des différents services administratifs, le wali de la région a remis les clés aux bénéficiaires des locaux spécialisés dans la cuisine de poissons, réalisés dans le cadre de l’INDH à Hay Amouni.

MAP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :