Safi : Journée d’information sur le  »plan de développement du secteur de la céramique » dans la province

Une convention de partenariat relative à la réalisation du "plan de développement du secteur de la céramique à Safi à l’horizon 2012", a été signée lundi à Safi en marge d’une journée d’information tenue par le secrétaire d’Etat chargé de l’Artisanat, M. Anis Birou avec les artisans de la ville.

Le plan objet de convention tend à ériger la province de Safi en locomotive de développement dans le secteur de la céramique à l’échelle nationale et le classifier en pôle national de compétitivité en la matière.

Il a été signée par M.Birou, le Wali de la région Doukkala Abda et gouverneur de la province de Safi et les présidents du conseil régional, municipal et de la chambre d’artisanat,

Le plan vise également à adapter la stratégie nationale aux spécificités de la province et ses atouts et définir les grandes lignes d’un programme de travail à même de développer le secteur de la céramique dans la province à travers un agenda précis.

Parmi les objectifs stratégiques du plan figurent l’augmentation des exportations à hauteur de 400% à l’horizon 2012, l’accroissement du nombre global des postes fixes d’emploi à 10 mille, soit une hausse de 30% et la programmation des projets de développement d’une valeur globale de 63 millions DH, financés par le secrétariat d’Etat chargé de l’Artisanat, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), la maison d’artisan, le conseil régional, la chambre d’artisanat et le secteur privé.

Les projets prévus concernent également le soutien à la production des mono-artisans, à la commercialisation et à la promotion ainsi que la mise à niveau des PMI/PME.

Le plan de développement du secteur de la céramique porte de même sur l’élaboration des études et des recherches visant à améliorer la qualité et les moyens de production et les conditions de travail des artisans à travers la création "d’un centre de soutien et de créativité en la matière".

Il prévoit aussi la réhabilitation des espaces de commercialisation, la généralisation de l’usage des fours à gaz, la formulation d’un programme de formation continue et l’aménagement des circuits touristiques.

MAP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :