Safi: Un plan pour développer la céramique

· Une convention pour 63 millions de DH sur 4 ans

· Objectif: Améliorer les conditions de travail des artisans

LE secteur de la poterie et de la céramique a une importance capitale à Safi. Il se place même en 2e position après l’agriculture. C’est qu’il génère beaucoup d’emplois et partant, il constitue une source de revenus pour une large frange de la population. D’où la signature d’une convention de partenariat portant sur la réalisation d’un plan de développement du secteur à l’horizon 2012. La cérémonie s’est déroulée lors d’une journée d’information présidée par Anis Birou, secrétaire d’Etat chargé de l’Artisanat.
L’objectif est de développer et de moderniser l’activité de la céramique et de la poterie de Safi. Ce qui permettrait d’ériger le secteur en tant que pôle national en matière de créativité, de qualité et de compétitivité. Et ce à travers des programmes inspirés d’expériences internationales réussies, est-il indiqué.
Le budget alloué au programme est de l’ordre de 63 millions DH à réaliser sur quatre années. Les différents projets de développement étudiés seront financés par le secrétariat d’Etat chargé de l’Artisanat, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), la Maison de l’artisan, le Conseil régional, la Chambre d’artisanat et le secteur privé. Le tout, dans la perspective de développer les exportations, est-il précisé. Il s’agit aussi de soutenir la production des artisans individuels. Le volet de la commercialisation n’est pas en reste.

· Soutien à la créativité

Le plan prévoit, dans ce cadre, la promotion et la mise à niveau des petites et moyennes entreprises dans l’objectif de mettre en place de nouveaux outils marketing.
Le plan de développement du secteur de la céramique porte de même sur l’élaboration des études et des recherches. Ce qui est à même d’améliorer la qualité et les moyens de production et les conditions de travail des artisans. Pour cela, la mise en place d’un centre de soutien à la créativité est prévue.
Le projet cible aussi la réhabilitation des espaces de commercialisation et la généralisation de l’usage des fours à gaz. La formation continue et l’aménagement de circuits touristiques sont également au programme.
Par ailleurs, des investissements de près de 9 millions DH ont été réservés à un plan d’action élaboré par la délégation régionale de l’Artisanat de Safi pour l’année 2008. Il s’agit d’apporter de l’appui aux artisans potiers. Et ce à travers des cycles de formation continue. Ainsi que l’aménagement et l’équipement des ateliers d’artisans. La construction de deux unités de production et de commercialisation relevant de coopératives ainsi que la réhabilitation du souk Sicar des potiers, figurent aussi parmi les actions prévues par le programme développement du secteur de la céramique.

PAR : Mohamed RAMDANI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :