Projet ALEF : Session de formation au profit d’encadrants de l’Entraide Nationale du 11 au 14 juin à Essaouira

La délégation provinciale de l’Entraide Nationale à Essaouira organise, du 11 au 14 juin courant, une session de formation sous le signe "pour une meilleure qualité des services fournis aux pensionnaires des dour attalib".

Une trentaine d’encadrants et encadrantes des établissements de protection sociale à Essaouira et Safi bénéficient de cette formation qui s’inscrit dans le cadre du projet ALEF (Advancing learning and employability for a better future) de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID).

Le programme de cette session est axé sur un certain nombre de modules dont le diagnostic socio-éducatif et ses outils, le soutien psychosocial, l’enrichissement scolaire et les activités d’épanouissement.

Mettant en avant le rôle de l’éducation comme levier du développement humain et l’importance du processus de réforme que connaît le secteur de l’enseignement, le délégué provincial de l’Entraide nationale, M. Abdelatif Maâzouz, a indiqué que cette session vise à amener les bénéficiaires à intégrer des programmes de soutien scolaire et psychosocial afin d’améliorer la qualité d’apprentissage et de vie des pensionnaires des dour attalib (foyers d’étudiants) et leur rendement à l’école.

Les activités d’enrichissement psychosocial favorisent le développement de l’autonomie, de l’esprit d’analyse et de la créativité, a-t-il ajouté, estimant que tout en affirmant leur personnalité, les élèves élargissent leur cadre de référence et s’ouvrent sur leur environnement.

Ces foyers qui constituent des structures d’accueil dont l’objectif est de favoriser la poursuite de la scolarité ne doivent pas rester seulement des lieux d’hébergement mais doivent également favoriser l’optimalisation des apprentissages et l’épanouissement des élèves, a-t-il dit.

L’approche ALEF concernant la gestion éducative des foyers de l’étudiant opte pour des principes qui privilégient l’atténuation des causes intra-scolaires et extra-scolaires de l’échec scolaire, la mise en place d’un environnement propice à la réussite scolaire et la mobilisation des différents acteurs et intervenants.

MAP

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