Maroc – France : 3 conventions de partenariat signées entre les régions Doukkala-Abda et Nord-Pas de Calais à Safi

Trois conventions de partenariat ont été signées, récemment à Safi, entre la région Doukkala-Abda et Nord-Pas de Calais (France), à l’issue des travaux du comité mixte annuel de partenariat entre les deux régions.

Ces conventions ont été signées par le wali de la région Doukkala-Abda, gouverneur de la province de Safi, M. Larbi Sebbari Hassani, le président du Conseil régional Nord-Pas de Calais, M. Daniel Percheron, le président de la région Doukkala-Abda, M. Mohamed Karim, les présidents des conseils urbain et régional et la présidente de la Fondation Orient-Occident, Mme Yasmina Filali.

Elles portent sur les domaines de la culture et de l’éducation, en plus du tourisme, à travers la réalisation à Safi d’un centre de formation professionnelle aux métiers de l’hôtellerie et du tourisme.

Au volet culture, les parties signataires s’engagent notamment à la promotion de la coopération décentralisée, à l’échange des expériences et des compétences et à la réalisation de projets artistiques et culturels donnant la priorité à la coopération territoriale et au patrimoine matériel et immatériel des deux régions.

Concernant l’éducation, les deux régions ont convenu de porter une attention particulière à l’innovation et au renforcement des capacités organisationnelles en matière de déconcentration et de décentralisation, ainsi qu’à l’amélioration de l’accès à la scolarisation.

Dans le domaine touristique, les deux parties ont finalisé le projet de construction d’un centre de formation professionnelle aux métiers de l’hôtellerie et du tourisme à Safi, d’une enveloppe de 21,58 millions de dirhams.

Les travaux de construction de ce centre, qui s’étale sur une superficie de 4000 m2 située sur la corniche de Sidi Bouzid, ont été lancés à l’issue de la cérémonie de signature des conventions et devraient s’achever en novembre 2009.

Le Centre sera composé d’une unité de formation pédagogique, d’un hôtel d’application de 8 chambres, d’un restaurant d’application de 60 couverts, d’un espace de réception et d’administration et d’un internat de 21 lits. Il sera géré par la Fondation Orient-Occident.

A cette occasion, M. Percheron a salué, dans une déclaration à la MAP, la dynamique de développement que connaissent les différentes régions du Maroc, ajoutant que la région Nord-Pas de Calais entend, à travers l’échange des expériences, contribuer au développement de plusieurs secteurs dans la région Doukkala-Abda, notamment le tourisme et l’hôtellerie.

La visite au Maroc de la délégation de la région Nord-Pas de Calais, a été, en outre, marquée par la tenue de plusieurs réunions et séances de travail avec des responsables et acteurs de la région Doukkala-Abda, portant sur l’accompagnement des entreprises, la santé et l’examen du bilan du partenariat entre les deux régions.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :