Doukkala – Abda : Le CRT peine à fédérer la profession

· Les opérateurs du tourisme de Safi ont boudé l’AG

· La réunion reportée au 26 juin à El Jadida

Les professionnels du tourisme d’El Jadida et de Safi n’arrivent toujours pas à se fédérer et à définir une stratégie. C’est ce qui s’est confirmé lors de l’assemblée générale du CRT (Conseil régional du tourisme) réunie la semaine dernière pour le renouvellement du bureau. Lors de cette réunion, El Jadida était très fortement représentée contrairement à Safi. Pourtant, l’assemblée générale se déroulait à l’hôtel Panorama dans la capitale des Abda. Sur la centaine d’opérateurs touristiques que compte la région, 19 seulement dont 2 de Safi (Hôtel Panorama et Loka-Voyages) étaient présents. Le quorum n’étant pas atteint, l’AG a été reportée au jeudi 26 juin à El Jadida.
Le CRT de la région Doukkala-Abda a été constitué il y a 4 ans déjà sans pouvoir démarrer une réelle activité. Le désintérêt et l’indifférence des professionnels du tourisme de la région sont désolants. Pourtant, ce sont eux qui seraient les premiers à récolter les fruits des actions de promotion du CRT, fait remarquer Abdellah Bakrim, vice-président du conseil. Le président était également le grand absent de l’assemblée.
Le CRT de la région des Doukkala-Abda a pu produire des outils promotionnels, qui ne sont malheureusement pas encore largement diffusés. La région est dotée d’un guide touristique, d’un manuel professionnel et d’une carte touristique de Safi et d’El Jadida. Mais tous ces outils tardent à être diffusés. Certains d’entre eux ne quittent les tiroirs qu’à l’occasion de quelques manifestations officielles.
La première apparition du CRT Doukkala-Abda a été lors du Salon voyages, tourisme et loisirs qui s’est tenu du 5 au 8 juin à Casablanca. Après quatre années d’existence, ce n’est pas assez significatif comme action. Malgré tout, Bakrim considère «le bilan positif dans la mesure où le CRT n’a encore bénéficié d’aucune subvention. L’unique contribution de l’Office national marocain du tourisme a été de l’ordre de 120.000 DH dans le cadre du cofinancement du site Web du Conseil régional du tourisme.

PAR : Mohamed RAMDANI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :