Au-delà des discours, des accords concrets

La coopération entre les deux régions, engagée il y a trois ans, donne des résultats sur le terrain. En témoigne la pose de la première pierre d’un centre de formation aux métiers de l’hôtellerie et du tourisme.

Des conventions signées dans les domaines de l’éducation et de la culture, une assistance technique promise pour le développement d’itinéraires touristiques ou encore la volonté affichée d’associer des villes marocaines aux capitales régionales de la culture : si la délégation nordiste devait avant tout se rendre à Safi pour faire le bilan de trois ans de coopération, de nouveaux axes de partenariat ont aussi été lancés. Daniel Percheron a même visiblement pris de court ses collègues du conseil régional en faisant part de son désir d’associer la région marocaine au Louvre-Lens ou d’impliquer le studio des arts contemporains du Fresnoy dans la coopération.

Six cent mille euros d’investissement

Sur place, les premières réalisations prennent corps, symbolisées par la pose de la première pierre d’une école hôtelière dont l’ouverture est espérée pour 2009. Celle-ci proposera aux Marocains des formations reconnues en France et adaptées à l’essor touristique du pays. Le conseil régional a investi 600 000 euros – soit la moitié du coût total – dans la construction de cette école qui disposera d’un restaurant d’application et d’un internat.

Il dégagera encore 110 000 euros dans les deux ans à venir pour aider au fonctionnement.

À Safi, les conseillers régionaux ont pu découvrir dans le détail le projet de l’architecte sur le site du futur centre de formation, face à la mer.

Confidence d’un technicien du conseil régional : «  Vu les plans, ça va donner. » •

FLO. M. "lavoixdunord.fr"

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :