Culture : L’écrivain et critique Edmond Amran El Maleh honoré à Rabat

L‘hommage rendu récemment à l’écrivain et critique Edmond Amran El Maleh par la section Rbatie de l’Association le Bassin de Safi, a été une occasion pour revenir sur le parcours d’un créateur ayant enrichi, par ses multiples oeuvres, le champ culturel marocain.

Cette cérémonie, organisée à la faculté des sciences de l’éducation de Rabat sous le thème "les louanges de l’appartenance", s’est transformée en un espace ouvert aux témoignages d’une pléiade de penseurs et de créateurs qui abordaient les différents aspects de l’oeuvre narrative, politique, sociologique ou encore historique du créateur.

Devant une assistance venue nombreuse, les intervenants ont évoqué les causes soutenues par l’auteur dans ses différents romans et écrits, présentés de manière poétique et dans un style limpide.

L’autre élément clé du succès des oeuvres d’Edmond El Maleh, ont-ils poursuivi, c’est qu’il a toujours veillé à jeter la lumière sur des aspects qui n’étaient pas souvent abordés, tels l’espace de la communauté juive à Essaouira ou encore sa présentation du climat de la lutte du Maroc pour son indépendance.

L’écriture chez El Maleh, est un questionnement ouvert et un dialogue avec toutes les générations, ont-ils assuré faisant observer que l’auteur s’était épris de la magie du verbe dès sa tendre enfance et que ses oeuvres en témoignent clairement.

Intervenant à cette occasion, M. El Maleh a affirmé que depuis 1959 sa lutte s’est bornée au domaine culturel en passant de l’écriture engagée à l’écriture littéraire, romancière notamment, qui peut avoir plus d’effet qu’un article journalistique.

M. El Maleh est l’auteur de plusieurs oeuvres dont, " Parcours immobile ",ou encore " Aïlen ou la nuit du récit ".

MAP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :