Rencontre à Safi sur la modernisation du réseau des PME

Une rencontre sur la modernisation du réseau des Petites et Moyennes Entreprises (PME) a été organisée lundi à Safi pour améliorer le niveau et l’environnement de ces entreprises et les habiliter à relever les défis économiques dans les années à venir.

A cette occasion, la directrice de l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME), Mme Latifa Chihabi, a présenté un exposé dans lequel elle a mis en exergue la mission et les activités de l’ANPME relatives notamment à la gestion des programmes de soutien direct aux entreprises, la facilitation de l’intégration de celles-ci dans le processus de modernisation et la satisfaction de leur besoins en matière de conseil et d’accompagnement, en plus de la présentation de l’appui institutionnel aux associations professionnelles et leur permettre d’accéder au financement bancaire.

Mme Chihabi a également évoqué l’approche adoptée par l’agence pour soutenir les PME compte tenu de la capacité compétitive de l’entreprise à travers le programme "Imtiaz" qui vise à accompagner les sociétés ayant de fortes capacités de développement et le programme "Moussanada" qui cible les PME en phase de modernisation.

Ces deux programmes ont notamment pour objectif d’accompagner, durant la période 2008-2012, quelque 150 PME qui disposent de fortes capacités de développement et d’une grande compétitivité en matière de créativité et d’ouverture sur le marché externe, outre la réalisation d’études sectorielles.

Pour sa part, le wali de la région Doukkala-Abda, gouverneur de la province de Safi, M. Larbi Sebbari Hassani, a souligné l’importance qu’accorde le gouvernement aux entreprises, précisant qu’entre 90 et 95 pc de ces dernières sont des PME.

Il a également mis en exergue le rôle joué par les PME dans le développement de la région de Doukkala-Abda, ce qui lui permet de contribution efficacement au développement économique du pays.

Plusieurs conventions relatives à la modernisation des PME à Safi ont été signées en marge de cette rencontre et ce dans le cadre d’un programme national élaboré par l’ANPME, en partenariat avec l’Agence allemande de Coopération Technique "GTZ" et les intervenants économiques de Safi.

MAP 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :