Safi: Bilan positif pour la Radees

 Le CA de la régie s’est tenu mercredi dernier

· Renforcement et extension des réseaux d’électricité et d’eau potable

· Des équipements qui ont nécessité un budget de 39 MDH

LE conseil d’administration de la Régie autonome intercommunale de distribution d’eau et d’électricité de la province de Safi (RADEES) s’est réuni mercredi dernier.
Cette réunion a été consacrée à l’examen des comptes de la régie au titre de l’exercice 2007. Ils ont été audités par un cabinet externe, précise Abdelaziz Aït Allah, directeur de la Radees. Il en ressort que l’établissement a investi pour 39 millions de DH dans le cadre de son budget d’équipement. Cette enveloppe a été consacrée notamment au renouvellement, au renforcement et à l’extension du réseau de distribution d’électricité sur une longueur de 59 km. Il a été également procédé à la pose de 22 km pour le réseau d’eau potable. Ce qui a permis la réalisation de 2.900 nouveaux branchements dont 1.500 au réseau d’eau potable, ainsi que la détection et la réparation de 4.900 fuites et le changement de 1.530 compteurs d’eau potable. La régie a de même procédé au remplacement, à titre gratuit, de la tension d’alimentation de 1.000 clients desservis en 127 V par du 220 V. Ces actions ont permis l’amélioration des taux de rendement qui ont atteint 75,33% pour l’eau potable et 94,70% pour l’électricité.
Le chiffre d’affaires réalisé a atteint 260 millions de DH marquant ainsi une augmentation de l’ordre de 5% par rapport à 2006, a-t-on indiqué lors du conseil. Quant au résultat net, il s’est traduit par un bénéfice de 29 millions de DH contre 26 millions l’exercice précédent. Le conseil d’administration a été informé par la suite de l’avis de l’auditeur externe qui a certifié que les comptes de la régie, arrêtés au 31/12/2007, donnent une image fidèle de son patrimoine, de sa situation financière, du résultat de ses opérations et de l’évolution de ses flux de trésorerie. Et ce, conformément aux principes comptables admis au Maroc. Deux observations cependant ont été soulevées, relatives à l’insuffisance des provisions constatée à l’égard des créances de certains clients du secteur public. Le conseil d’administration a approuvé lesdits comptes et a accueilli avec satisfaction les résultats obtenus. De même, le conseil a pris note du rapport établi par le contrôleur d’Etat sur la gestion de la régie au titre de 2006.
Par ailleurs, et dans le cadre de la préparation du passage de la régie du contrôle préalable au contrôle d’accompagnement, les membres du conseil d’administration ont adopté le statut du personnel et le règlement fixant les conditions, les formes de passation des marchés et les modalités relatives à leur gestion et à leur contrôle.
Le CA a également pris note de l’avancement de l’étude nationale en cours pour la mise en place d’une nouvelle organisation des régies de distribution. Et ce, tant au niveau de leur domaine d’activité que de leur mode de gestion.
La réunion s’est tenue sous la présidence de Larbi Sabbari Hassani, wali de la région Doukkala-Abda et gouverneur de la province de Safi et en présence de Mohamed Kadiri, directeur des régies et des services concédés. Ainsi que des représentants des communes de Safi, Jemaât Shaim, et Tlet Bouguedra.




Extension du club

L’EXTENSION du club de la Radees a été inaugurée mercredi dernier. Elle a pour but de compléter l’infrastructure existante du centre de vacances. Les travaux ont nécessité des investissements de l’ordre de 32 millions de DH. Ce montant a été financé à hauteur de 75 % par les fonds propres de l’association des œuvres sociales. Le reliquat a été financé par prêt bancaire.
Le site choisi se caractérise par l’absence de nuisance urbaine et par la bonne accessibilité. Les travaux ont duré 24 mois. Ils ont concerné notamment la réalisation, sur une superficie de 16.000 m2, de 18 bungalows, d’une piscine olympique avec vestiaires souterrains et un local technique, un restaurant, une salle de réunion, un court omnisport, un court de tennis, des espaces verts, une aire de jeux pour enfants et d’autres locaux annexes.
Mohamed RAMDANI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :