Moussem Moulay Abdellah Amghar édition 2008 débute le 18 Juillet

Le Moussem de Moulay Abdellah célébré depuis des centaines d’années à la mémoire du saint Moulay Abdellah Amghar constitue un rendez-vous annuel des tribus de Doukkala et se positionne comme le plus grand rassemblement de chevaux et cavaliers de fantasia à l’échelon national, les chiffres de l’année dernière le démontrent : 20.000 tentes dressées, 350.000 visiteurs, 1350 cheval venus d’El Jadida, Settat, Dakhla, Safi et le grand Casablanca, 20.000 à 25.000 véhicules, 348.350,00 dh comme valeur des prix diustribués, la couverture sanitaires est assurée au sein du moussem par 5 médecins et 19 infirmières.

L’actuelle édition de ce grand événement se fixe comme objectif de faire du Moussem le fer de lance de la promotion touristique et culturelle de la province d’El Jadida ; tout en veillant à lui préserver son caractère traditionnel et authentique qui s’appuie sur la prédominance des activités religieuses et spirituelles. C’est ainsi que le programme de cette édition, ne sortira par de l’habitude des chorfas amgharyens, il réservera une place notoire aux causeries religieuses, conférences pour hommes et femmes et l’organisation de concours d’apprentissage et de psalmodie du Coran.

Les activités de distraction, de loisirs et de sport occupent une place non moins importante dans le programme, s’articulant autour des symboles centenaires de la région, à savoir, la fantasia, la chasse aux faucons et les arts populaires.

Ce nouveau sang pompé au moussem sera visible cette année à travers une modernisation de l’aspect visuel et logistique de l’événement, l’organisation de cette année étant confiée à une dynamique agence en l’occurrence Scoop Com dont la jeune équipe promet d’élever le moussem à un niveau plus haut qu’à l’accoutumée.

Le pèlerinage des tribus des Doukkala, dans un même espace, pendant le déroulement du Moussem, constitue, par ailleurs un événement d’intérêt socioculturel indéniable pour le visiteur qui pourrait en peu de temps s’imprégner du mode de vie des Doukkalis à travers leurs us et coutumes, leurs chants, leurs danses populaires et leur habillement.

L’équipe du portail Eljadida.com en tant que partenaire média de cette édition, se fera un plaisir de suivre pour vous les moments forts de cette édition et vous invite à rejoindre le moussem dés le 18 Juillet.

Le programme détaillé est disponible sur le site web officiel de l’évènement : http://www.moulayabdellah.ma

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :