Festival des musiques des Zaouiyas : Lancement de la 3ème édition à Safi

La 3ème édition du festival des musiques des Zaouiyas, organisé à l’initiative de l’association "le Bassin de Safi", a été lancée jeudi soir à Safi.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par une parade des groupes participant à cette 3ème édition qui a pris le départ du mausolée du wali Abi Mohamed Saleh sur des rythmes et des chants spirituels, en sillonnant l’avenue principale pour se diriger vers la place Moulay Youssef où se dresse la scène du festival.

Le public, qui s’était rendu au palais Bahia et sur la place Moulay Youssef pour la circonstance, a fortement apprécié les rythmes des musiques "darkaouiya", "hamdouchiya" et "gnaouiya", auxquelles ont succédé des dikrs et des panégyriques du prophète présentés par les groupes "Issaouiya" et "Azmouriya".

Les groupes des Hmadchas venant de Safi et d’Essaouira quant à eux, offert au public un spectacle en commun.

Figuraient également en ouverture du festival des prestations du groupe de "Daka Roudaniya" -présidé par Ismaïl Sakarou- et celles des groupes "Abiyayaouas" (Safi) et du "Maâlam" Saïd Gnaoui.

De leur côté, les ensembles "Bouzwada" de panégyriques, l’ensemble de Moulay Ismaïl de l’art du malhoun, l’association du patrimoine de Marrakech et l’ensemble Kamal Gnaoui, ont présenté des spectacles sur la place Moulay Youssef prise d’assaut par les spectateurs.

Vendredi, les mélomanes auront rendez-vous avec une soirée qui sera donnée par l’association "Ahmadiya Limadh Khaïr Bariya" – présidée par l’artiste Mohamed Bajedoub, la Taïfa Issaouiya d’Azemmour, l’ensemble "Tighalin" de Safi, l’association du patrimoine de Marrakech et l’ensemble Kamal Gnaoui.

La soirée de clôture du festival sera animée par les groupes Moulay Ismaïl de l’art du Malhoun et les hmadcha de Safi et de Marrakech, ainsi que par des concerts qui seront donnés conjointement par des ensembles venant de Safi, Marrakech, Essaouira, Taroudant et Azemmour, outre un hommage qui sera rendu à Haj Boukili, l’un des pionniers de l’art hamdouchi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :