Amélioration de l’assainissement liquide

Impliquée activement dans la marche du progrès et de la modernité entreprise par le Maroc sous le règne rayonnant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la province de Safi, pour consolider sa place dans cette dynamique de développement, lance à l’occasion de la fête du Trône plusieurs projets structurants.
Les équipements de base, la jeunesse et sports, la santé et les routes sont les principaux secteurs concernés. Autant de projets donc lancés dans le cadre du programme des festivités de la fête du Trône qui commémore cette année le 9e anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi au Trône de ses glorieux ancêtres. Dans cette optique, le wali de la région, Larbi Sabbari Hassani, a lancé à Safi les travaux d’assainissement liquide dans plusieurs quartiers périphériques à savoir dans ceux de  Doukkala I et II, Lamghaouire, Dabra, Elhachmi et Hammou. Ce projet porte en particulier sur la pose de près de 5.500 mètres linéaires de conduites de diamètre 200, 300 et 400 avec la pose aussi de quelques 240 avaloirs. L’impact social de ce projet que la RADEES (Régie intercommunale de distribution d’eau et d’électricité de Safi) aura à réaliser moyennant un coût de 5,7 millions de dirhams réside dans la mise en place des équipements de base dont devra bénéficier une population de près de 4.500 personnes.

Le financement de cette opération s’inscrit dans le cadre d’un partenariat tripartite impliquant l’INDH, la RADEES et les bénéficiaires dans une approche participative respectivement fixée à 21, 32 et 47 % du projet. Dans le domaine des routes, nombreuses sont les pistes d’accès qui vont être bientôt réalisées dans différentes localités et pour ne citer que les douars Lahnichate (cercle Gzoula), Ouled Msahal (commune rurale Beddouza), Zidania (commune rurale Hrara) ou encore la piste reliant la RP 2307 à douar Zouana (commune rurale Khat Azakane). D’une longueur totale de 15,5 kilomètres, les pistes en cours de réalisation susciteront du conseil provincial la mobilisation d’une enveloppe budgétaire de 2,2 millions de dirhams. D’autres projets de routes et pistes d’accès prévues d’être construites dans le cadre du programme du Conseil régional ont été programmés.

D’une longueur totale de 36 kilomètres, ces pistes et routes permettront, une fois réalisées, d’assurer le désenclavement et le développement socio économique de plusieurs douars et localités dans les communes rurales notamment de Laâmamra, Lakhoualka, Lamrasla, Sidi Tiji, Hrara et Khat Azakane. Le coût global desdits travaux est évalué à quelque 4,3 millions de dirhams. Parmi les projets structurants ayant vu le jour dans les villes, entre autres, de Chémaia et Youssoufia, on retiendra ceux qui sont afférents à l’aménagement de la voirie. Le projet lancé dans la ville de Chémaia porte sur un linéaire de 1550 mètres comprenant des travaux de terrassement, la construction de corps de chaussée, le revêtement superficiel bicouche, les travaux de dallage avec fourniture et pose de bordures de trottoirs, ainsi que des buses et avaloirs pour le drainage des eaux pluviales. Ce sera la direction générale des collectivités locales qui prendra en charge le financement de ce projet dont la réalisation s’inscrit dans le cadre du programme pluriannuel de mise à niveau urbaine de la ville de Chémaia.

L’estimation de cette opération a été évaluée à près de 7,3 millions de dirhams. Le même projet étant lancé dans la ville de Youssoufia, sauf que celui-ci porte sur un linéaire de 3 500 mètres pour un montant de 36,2 millions de dirhams. Il paraît, cependant, nécessaire de souligner également la participation combien active de l’INDH qui, pour contribuer à cette marche de développement lance à l’occasion de nombreux projets visant la lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain. A Safi, il a été procédé au lancement des travaux concernant la création d’un espace sportif, ainsi que la construction d’une maison des jeunes au quartier Amouni. L’objectif de ces 2 projets se vise respectivement de meubler le vide constaté au niveau de l’animation sportive et d’assurer l’accompagnement social du programme de restructuration du quartier.

Le coût cumulé desdits projets est estimé à quelque 2,13 millions de dirhams dont une participation globale de 1,58 millions de dirhams de l’INDH. Ce même programme de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain touche aussi la ville de Youssoufia où l’INDH participe de la manière la plus effective au financement partiel de 3 projets dont la création d’un centre de Santé, un centre social et la création d’un centre d’hémodialyse. La contribution si notoire de l’INDH à ces projets dont la réalisation est évaluée à 3,04 millions de dirhams se chiffre à pas moins de 1,73 millions de dirhams, soit près de 57 % de l’estimation globale.

Centre médical

Plusieurs autres projets de développement ont été lancés vendredi à Safi dont la pose de la première pierre pour la construction de deux projets de logement "Ouadi Fakharin" sur la route de Dar Si Aissa qui comprendront des villas et des locaux commerciaux. Il a également été procédé à la pose de la première pierre pour la construction du projet "lotissement El Maya" consistant en 1.800 appartements entourés d’un espace forestier, de terrains sportifs, de services sociaux, outre la réhabilitation des quartiers avoisinants pour un coût global estimé à 700 millions de DH. Il a aussi été procédé à l’inauguration d’un centre médical dédié aux diabétiques du quartier de "Biyada".
Ce projet a nécessité une enveloppe de 1 million de DH financé par l’INDH et le ministère de la Santé. Cette infrastructure, qui profite à 14.000 diabétiques, propose notamment d’assurer le suivi et le contrôle sanitaires des diabétiques et de leur fournir les traitements nécessaires.

Par Salah Zentar

One response to “Amélioration de l’assainissement liquide”

  1. Unknown says :

    Hi,Do you need advertising displays, screen advertisings, digital sign, digital signages and LCDs? Please go Here:www.amberdigital.com.hk(Amberdigital).we have explored and developed the international market with professionalism. We have built a widespread marketing network, and set up a capable management team dedicated to provide beyond-expectation services to our customers.
    amberdigital Contact Us
    website:www.amberdigital.com.hk
    alibaba:amberdigital.en.alibaba.com[cbbfdbfcabjihj]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :