El Jadida vibre aux rythmes «des nuits du Ramadan»

La deuxième édition «des nuits du Ramadan» d’El Jadida aura lieu du 12 septembre au 4 octobre, au sein du monument la Citerne portugaise. El Jadida célébrera Ramadan avec les musiques spirituelles et traditionnelles.

L’ancienne Mazagane accueillera pendant le mois sacré de Ramadan et dans l’espace magique qu’est la Citerne portugaise, monument classé patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004, l’événement «Les Nuits du Ramadan». Une manifestation organisée pour la deuxième édition par l’Alliance franco-marocaine d’El Jadida en partenariat avec la direction régionale de la Culture des Doukkala-Abda. Ainsi sons et rythmes de musique arabo-andalouse, hmadcha, gnaoui et malhoune animeront les soirées de la ville d’El Jadida avec six concerts qui ponctueront ce mois sacré et auront lieu essentiellement les week-ends et ce, du vendredi 12 septembre au samedi 4 octobre. «Les Nuits du Ramadan sont un rendez-vous ouvert, un moment de partage et d’échange autour de musiques spirituelles et traditionnelles. L’année dernière l’initiative des Nuits du Ramadan a remporté un grand succès, et a drainé un public nombreux estimé à quelque dix mille spectateurs», a indiqué à ALM Stéphane Aladren, responsable du service culturel de l’Alliance franco-marocaine. Les concerts sont gratuits, ouverts à tous et ont lieu en plein air dans le site magnifique des terrasses de la Citerne portugaise, un bijoux architectural qui a attiré l’attention des grands artistes internationaux à l’instar d’Orson Welles qui y tourna en 1949 quelques scènes de son fameux Othello. Ainsi figure au menu de ces nuits conviviales et musicales un concert de musique andalouse qui sera animé vendredi 12 septembre par le groupe Al Assala (El Jadida), une Formation dirigée par Abdelkébir Koumtali et parrainée par le Conservatoire Al Mawcily Académia, qui redonne à la musique arabo-andalouse ses lettres de noblesse dans la ville d’El Jadida grâce au talent et au dévouement de ses membres. Maâlem Hassan El Boukhari de Safi assurera samedi 13 septembre un répertoire puisé dans la pure tradition des hmadcha.
Dans la lignée de la Tarika Hamdouchia fondée par Sidi Ali Ben Hamdouch, le groupe perpétue les traditions musicales de cette confrérie. Il participe souvent aux émissions des chaînes nationales et dernièrement au Festival de la musique des Confréries (Safi). Le maâlem Bouchaïb Boukemli d’El Jadida sortira de son milieu fermé des «lilas» et des rituels gnaoua pour monter sur scène vendredi 19 septembre et faire face à un public plus large. Élève du moukkadem Abdelrhâni Chfakchi de Kénitra et influencé par le grand maâlem Hamida Bousso, il fonde son groupe «Ouled Houssa» en 2004. Son style de musique gnaoua reste ancré dans le pur rythme marsaoui. Le samedi 20 septembre sera le tour du maâlem Abdellah Guinea d’Essaouira. Descendant d’une brillante lignée de maâlems, Abdellah, dès l’âge de 12 ans, accompagnait son père, Boubker, dans les lilas où il révélait des dons prodigieux. A 16 ans il est sacré maâlem, il s’est toujours voué corps et âme à la musique gnaoua. Les amoureux du melhoune auront quant à eux rendez-vous vendredi 3 octobre avec les «Hdarate» d’Essaouira.
Fortement imprégné de spiritualité la musique des «Hdarate» est une incantation dont l’instrument principal est le bendir. Le fait de répéter le dikr (incantation) crée la hadra (présence), un sentiment d’élévation, d’amour et de paix intérieure… «Les Nuits du Ramadan» se clôtureront samedi 4 octobre avec Le groupe Hamed Ben Rkia d’Azemmour, formation dirigée par Abdelmajid Rahimi qui perpétue la tradition du malhoune dans la ville d’Azemmour et aussi dans tout le Royaume en participant à de grands festivals.
Selon Stéphane Aladren, cet événement devrait s’étendre durant les éditions à venir à toutes les régions des Doukkala-Abda et devenir ainsi un festival itinérant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :