Centrale Thermique: 17 sousmissionnaires

17 soumissionnaires retenus . Montant de l’investissement: 20 milliards de DH

Les investisseurs internationaux se bousculent au portillon de l’Office national de l’électricité (ONE). Pas moins de 17 soumissionnaires ont été retenus dans le cadre de l’appel d’offres relatif à la construction de la centrale à charbon de Safi.

Pour rappel, la centrale devait être initialement construite à Souiria Lakdima, non loin au sud de Safi. Population et élus safiotes se sont mobilisés contre, arguant que le site est destiné à accueillir des investissements immobiliers et touristiques. Parmi ceux-ci, le projet des Espagnols d’Urbagolf, validé récemment par la primature. Prévue sur 300 ha pour 3,7 milliards de DH d’investissement, la nouvelle station balnéaire devrait générer environ 2.000 emplois. Deux autres programmes d’envergure, devant s’installer sur 200 ha chacun, sont encore à l’étude. Ces deux projets seront initiés par deux groupes marocain et anglais intéressés par Souiria Lakdima.
Pour le choix du site destiné à la construction de la centrale, des visites ont eu lieu dans les environs du complexe phosphatier, à l’ancien site Bir Lhar et à Jorf Lyhoudi. Ce dernier a fait l’unanimité des élus et du ministère de tutelle et a été finalement retenu pour accueillir la nouvelle centrale de l’ONE. Le nouveau site est loin de Souiria Lakdima, mais à 2 km seulement au sud de la ville de Safi, et à une trentaine de kilomètres de la station balnéaire.
Les caractéristiques géologiques du site sont appropriées pour la construction de la nouvelle centrale. Par ailleurs, le projet sera réalisé en forme de package dans le cadre d’un plan de développement global intégré au niveau de la ville de Safi et de sa région.
Il s’agit d’un ensemble de mesures destinées à créer un pôle industriel national complémentaire dans cette région, ce qui permettra à la province de se doter d’un nouveau port minier hors du périmètre urbain et de redevenir le site économique qu’elle avait toujours été.
Ce plan de développement comprendrait, entre autres, la construction d’une autoroute reliant El Jadida à Safi, ainsi qu’une rocade pour contourner les installations chimiques de l’OCP.
Une fois construite en 2012, la centrale permettra de couvrir 27% des besoins du Maroc en électricité, selon Amina Benkhadra, ministre de l’Energie et des Mines. La nouvelle centrale sera dotée d’une capacité de production de 1.320 MW. Selon les études réalisées, les travaux de construction s’étaleront sur une période de 42 mois, avec un budget de 20 milliards de DH et 150 emplois à la clé. Par ailleurs, les considérations d’ordre environnemental ne seront pas en reste. Une enveloppe de 3,5 milliards de DH, soit 18% du montant global du projet, est prévue pour limiter les effets négatifs de la centrale.



Les pré-qualifiés

 Parmi les soumissionnaires pré-qualifiés par l’Office national de l’électricité (ONE), on note la présence d’un investisseur chinois, China Guodian Corporation/China International Water & Electric Corp, du français EDF International, des japonais Mitsubishi Corporation, Mitsu & Co. Ltd et Sumitomo SpA. Les investisseurs arabes ne sont pas en reste. En effet, deux soumissionnaires émiratis ont répondu à l’appel d’offres. Il s’agit de Mubada Development Compagny et de Marubeni Corporation/Abu Dhabi National Energy Company PJSC. Des américains ont également exprimé leur intérêt pour la centrale: AES Corporation, CMS Generation CO.
D’autres nationalités sont présentes comme le portugais EDP, l’espagnol Union Fenosa Generacion SA, l’italien Sorgenia SpA ou encore le belge Suez-Tractebel SA.
Des groupements de sociétés ont aussi soumissionné à l’appel d’offres, tels Endesa Europa SL/Siemens Project Ventures GmbH, Malakoff Berhad/Xenel Industries Limited.

Hassan EL ARIF

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :