Plan d’urgence pour les écoles rurales

 
– Mise à niveau de 195 établissements de la région

– Objectif: réduire le décrochage scolaire 

Améliorer les conditions de travail dans les écoles primaires du rural est un des objectifs prioritaires que s’est fixés l’Académie régionale de l’enseignement et la formation (AREF) de Doukkala-Abda.
Cette dernière a entamé un vaste chantier pour la mise à niveau des établissements. Et un plan d’urgence a été défini pour l’actuelle rentrée scolaire.
Des travaux de réhabilitation sont en cours pour la remise en état de 195 écoles rurales dans 36 communes à Safi et 39 à El Jadida. Et un budget de plus de 16 millions de DH a été débloqué pour différentes opérations.
A ce nombre s’ajoute la mise à niveau de 10 autres écoles rurales à El Jadida. Elles sont prises en charge par la société Taqa de la centrale électrique de Jorf Lasfar.
Les travaux portent en particulier sur l’alimentation en eau potable, le raccordement à l’électricité et la remise en état des classes. L’aménagement des latrines dans les écoles enclavées est aussi au menu.
Des études ont montré que des filles rurales abandonnent par pudeur les bancs de classes à cause justement de l’absence des sanitaires, dit Mohamed Maâzouz, directeur de l’Aref. Il est avéré que l’environnement du travail a une grande incidence sur la qualité de l’enseignement, ajoute-t-il.
Selon les cahiers des charges, les réhabilitations ont démarré fin juillet dernier et devraient être achevées vers fin septembre.
Des extensions sont également lancées pour la création de classes supplémentaires. Assurer de la restauration sur place au profit des élèves est un autre plan d’action. Actuellement, ce sont 61.303 écoliers et écolières de la région qui disposent d’une bourse pour les repas.
L’académie a pour objectif d’augmenter le nombre de cantines scolaires pour plus de bénéficiaires, est-il indiqué.
Pour la première fois cette année, des écoliers du rural profiteront de terrains de sport nouvellement aménagés. La première opération a concerné 6 établissements pour 3 millions de DH. Et l’objectif est de généraliser ce concept au niveau de la région.
Par ailleurs, l’académie procédera à la distribution de 43.585 cartables de qualité et bien garnis en manuels scolaires et fournitures au bénéfice des élèves de différentes communes dans le cadre de l’INDH.
L’académie Doukkala-Abda a aussi initié deux projets pilotes dans les campagnes de Safi et d’El Jadida (cf.www.leconomiste.com). Deux écoles intégrées sont en projet dans les deux provinces.
Ces écoles visent à accueillir des enfants du primaire issus de milieux défavorisés. Les travaux de construction sont lancés à Ouled Hamdane, province d’El Jadida, pour 11 millions de DH. L’autre unité sera ouverte à Ighoud dans la province de Safi.
«Ces projets sont étudiés pour diminuer le décrochage scolaire et qui débute généralement à partir de la 3e année pour s’accentuer au cours de la 6e année, constate Maâzouz. Les filles sont les plus touchées, est-il précisé.

Autres cycles

Les autres cycles de l’enseignement ne sont pas en reste. Ainsi, il est prévu la création de 7 nouveaux collèges dans la région. Un nouveau lycée à Oualidia et la reconversion de l’établissement Jaber bnou Hayane en lycée technique à El Youssoufia. Ces réalisations nécessiteront un budget de l’ordre de 14 millions DH, est-il indiqué.
Par ailleurs, des projets concernent des extensions de l’académie et des deux délégations de Safi et d’El Jadida.
Pour l’année prochaine, il est prévu la création de 3 nouvelles écoles primaires, la construction de 45 classes, 2 nouveaux collèges, un internat à Ouled Amrane et l’extension des lycées Ibn Rochd à Tlet Bouguedra et Moulay Ismaël à Sebt Gzoula. Ces dernières opérations nécessiteront un budget de l’ordre de 50 millions de DH, est-il déclaré.
L’économiste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :