Maroc-Énergie: Probable abandon ou report de l’utilisation de l’énergie nucléaire

 

L’ONE (Office National de l’Electricité) vient de présenter, à travers une rencontre à Casablanca, les soumissionnaires pré-qualifiés pour la réalisation d’une centrale thermique fonctionnant avec du charbon. Le coût global de ce projet s’élève à 20 milliards de DH (1.8 Milliards d’euros).

Lors de cette rencontre, des exposés techniques exhaustifs ont été présentés par des responsables et experts de l’ONE sur le projet de cette centrale dont l’entrée en service est programmée fin 2012.

Dotée d’une puissance de 1.320 MW, cette centrale devra produire en régime de croisière 10 milliards de Kwh par an, ce qui représentera 27 pc de la demande globale du Maroc à l’horizon 2014.

Selon les dirigeants de l’ONE, la réalisation de ce projet structurant permettra l’ancrage de la région de Safi aux chantiers de développement socio-économiques lancés par le Royaume. Ce projet sera réalisé dans la perspective de la mise en place d’un hub énergétique régional doté d’infrastructures portuaires importantes, en plus de la création des opportunités d’emplois et des retombées économiques sur la région.

Dix-sept entreprises européens, américaines et asiatiques ont été pré-sélectionnées par l’ONE suite à un appel d’offres lancé le 16 juin dernier.

Le Maroc prévoyait d’investir dans des centrales qui ne dépendraient plus du pétrole ou du gaz. En plus du solaire et de l’éolien, avec l’encouragement des français et des russes, il avait envisagé la mise en place d’une filière nucléaire. Le temps et l’argent manquent pour lancer cette filière. L’argent peut se trouver mais s’engager dans le nucléaire n’est pas si simple que ça, problèmes de sécurité, formation et d’environnement. Les décideurs économiques ne sont pas assez convaincus.

En investissant un peu près 1.8 Milliards d’euros  dans cette nouvelle centrale, le Maroc a de facto reporter la création d’une filière du nucléaire civile et revoit à la baisse ses ambitions, au moins pour la décennie à venir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :