“Un million de cartables » Près de 44.000 bénéficiaires à Doukkala-Abda

 
Une campagne visant à récupérer les enfants en rupture de scolarité sera lancée. Plus de 43.541 élèves des établissements scolaires relevant de l’Académie régionale des Doukkala-Abda ont bénéficié de l’opération «Un million de cartables».
Une fois les responsables se sont enquis de l’état des manuels scolaires dans l’entrepôt consacré à cet effet au niveau de la région des Doukkala-Abda, de l’organisation et des dispositifs pour la réussite de cet opération de grande envergure, son coup d’envoi a été donné le 11 septembre en présence des délégués provinciaux de l’enseignement scolaire à Safi et à El Jadida, ainsi que des représentants des autorités régionales, provinciales et locales et un grand nombre d’élus et de parents d’élèves concernés. Mohamed Maâzouz, directeur de l’Académie régionale des Doukkala-Abda, a rappelé que cette initiative vise à donner une forte impulsion à la généralisation de l’enseignement fondamental et à l’affirmation de son caractère obligatoire, de sorte à garantir l’égalité
des chances en matière d’enseignement et à lutter contre le phénomène de décrochage scolaire.

Au-delà de sa dimension sociale ayant pour objectif de venir en aide aux familles nécessiteuses pour leur permettre de subvenir aux frais de cette rentrée scolaire, précise Maâzouz, cette opération à une dimension pédagogique qui ambitionne d’encourager la généralisation de la scolarisation et de lutter contre l’abandon scolaire. En réponse à une question concernant l’organisation et le dispositif mis en place pour la réussite de cette opération, M. Maâzouz a indiqué que les 43.541 élèves visés par ladite opération sont issus des communes rurales et des quartiers urbains ciblés par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Les kits contiennent des cartables, des fournitures et des manuels scolaires d’une très bonne qualité.

Lors d’une rencontre des parties chargées de superviser l’opération au niveau de la délégation d’El Jadida, Marzak Bendaoud, délégué du MEN à El Jadida, a rappelé que l’opération «Un million de cartables» vise à soutenir les familles nécessiteuses et à lutter contre l’abandon scolaire, et ce pour le généralisation de la scolarisation. Il a notamment souligné que cette grande opération nationale consolide l’esprit de solidarité et contribue à l’encouragement de la scolarisation des enfants. Ainsi, à l’instar d’autres Académies régionales du Royaume, quelque 43.541 élèves des Doukkala-Abda, dont 31.454 appartenant à 21 communes rurales, ont pu bénéficier de cette louable initiative.

Le nombre des élèves de la première année de l’enseignement collégial qui ont bénéficié de cette initiative s’élève à 2.075 dont 1.728 issus du milieu rural. Concernant les quartiers urbains ciblés par cette opération, le nombre des élèves bénéficiaires est de 12.087 dont 10. 131 élèves à Safi. Ces derniers proviennent de 15 établissements scolaires et sont répartis dans 17 quartiers dont 9 à El Jadida et Azemmour. Avec ses 22.512 élèves du monde rural et 10.131 issus des quartiers urbains, la délégation de Safi s’est taillée la part du lion de cette initiative nationale, avec plus de 60% du lot des cartables consacrés à cet effet.

Par ailleurs, le directeur de l’Académie de l’éducation et de la formation des Doukkala-Abda a lancé un appel à la presse, à toutes les composantes de la société civile, aux forces vives, aux associations, à tous les intervenants dans la vie scolaire et aux élus de la région pour adhérer à l’action de revalorisation de l’école que mène l’AREF des Doukkala-Abda, et ce afin que l’école redevienne symbole du savoir et outil d’ascension sociale et aussi afin d’éradiquer l’analphabétisme et la déperdition scolaire qui portent préjudice au développement économique du pays. Pour y parvenir, les efforts devraient être conjugués et harmonisés a-t-il déclaré. Il a annoncé que l’AREF va procéder, à partir d’octobre prochain, au lancement d’une campagne visant à ramener sur les bancs des écoles les enfants en rupture de scolarité.

26.123 kits à Chichaoua

Le nombre des bénéficiaires de l’initiative nationale «Un million de cartables» au niveau de la délégation de l’enseignement de Chichaoua s’élève à 26.123 élèves, issus de 21 communes. A cet effet, le gouverneur de la province, Abdellatif Berrada, a procédé, récemment dans la commune rurale de Lalla Aziza à la distribution de cartables contenant des manuels, des fournitures scolaires et des cahiers au profit de 1.080 élèves.

Cette opération est accompagnée d’une initiative locale de distribution de cartables en vue de la couverture de l’ensemble des communes relevant de la province. Quelque 11.521 cartables supplémentaires ont été ainsi offerts pour en faire bénéficier d’autres élèves inscrits à la première année de l’enseignement primaire dans d’autres communes de la province. Dans ce cadre, M. Berrada a procédé mardi dernier à l’école primaire «Imam Edine» à Imintanoute, à la distribution de 508 cartables contenant des manuels au profit d’élèves nécessiteux.

A la Maison de bienfaisance d’Imintanoute, le gouverneur et la délégation l’accompagnant ont procédé à la distribution de denrées alimentaires (farine, sucre, huile) en faveur de 1.200 familles nécessiteuses, et ce dans le cadre d’un don offert par le Conseil municipal de la ville à l’occasion du mois sacré du Ramadan.

Le matin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :