Safi: Le boulevard Hassan II réaménagé

· Coût des travaux: 150 millions de DH

· La première tranche opérationnelle sur 2,2 km

SAFI, ville fleurie. Un cachet de plus pour la capitale des Abda qui a entamé, depuis quelques années, un vaste programme de mise à niveau des infrastructures. Ainsi, dans ce cadre, d’importants projets ont été lancés. A commencer par le réaménagement et la reconstruction du boulevard Hassan II, appelé familièrement boulevard C. La première tranche de ce programme, réalisée sur 2,2 km, est aujourd’hui achevée. Tranche qui part du carrefour Dar Si Aissa jusqu’au rond-point du quartier Jraifat. Dans son ensemble, le boulevard C s’étend sur une longueur de 13 km constituant une ceinture dans la ville. Il est considéré comme la colonne vertébrale de Safi.
Les travaux pour la première tranche ont nécessité près de 40 millions de DH. Alors que dans son intégralité, le projet pluriannuel prévoit de poursuivre les réaménagements sur plus de 10 km pour un investissement global estimé à 150 millions de DH. Les appels d’offres pour la deuxième tranche sont en cours. «La fin des travaux est prévue pour 2010», indique Mohammed Salaheddine Alaoui, chef de la Division des équipements et de programmation à la wilaya de Safi. Le projet est financé par le ministère de l’Intérieur, le Conseil régional de Doukkala-Abda, le Conseil provincial de Safi et par la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité de Safi (Radees). La première tranche est composée d’une double voie de 9 m de large chacune. Une bande cyclable a été également aménagée sur 3,50 m de largeur. Actuellement, 4 fontaines ont été construites. Le réseau d’éclairage public et des feux de signalisation électronique a été entièrement renouvelé. En outre, le mobilier urbain constitué de pergolas, bancs, aires de repos et d’espaces verts (avec un système d’arrosage automatique) a été également réaménagé.
En matière d’espaces verts, deux conventions validées par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et l’OCP ont permis de concrétiser d’importantes réalisations dans le domaine. Ainsi, 100.000 arbres seront plantés sur les terrains de la Commune urbaine de Safi. Par ailleurs, ces puits ont été forés et équipés dans l’objectif de rendre plus attrayant l’espace urbain de la ville, de créer des espaces de loisirs pour les habitants et d’améliorer la qualité de l’air.

PAR :Mohamed RAMDANI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :