SM le Roi inaugure la section régionale du Centre National Mohammed VI des Handicapés à Safi

Centre National Mohammed VI des Handicapés.

 La réalisation de ce Centre, appelé section régionale "Mohammed Karim Amrani", a nécessité un budget de près de 18 millions de dirhams (MDH), qui comprend également l’atelier d’orthopédie en cours de construction.

Ce Centre a été financé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, à hauteur de 13,3 MDH, grâce à un don de 50 MDH accordé en février 2007 à la Fondation par M. Mohammed Karim Amrani. Il est à noter que le reliquat de ce don a été affecté à la réalisation d’autres projets à travers le Royaume.

La réalisation de ce Centre régional s’inscrit dans le cadre de la décentralisation des actions du Centre National Mohammed VI des Handicapés et leur maillage sur le territoire afin d’être à proximité des familles.

Le Centre de Safi, premier du genre en tant que section régionale, est considéré comme un espace médico-éducatif, social et professionnel, à vocation régionale, fédérant les actions des ONGs et visant une prise en charge intégrée des personnes en situation d’handicap.

Il contribuera au développement des compétences et de l’expertise à même d’assurer une insertion socio-éducative et professionnelle des personnes handicapées, dans le cadre d’une approche partenariale entre les différents intervenants et ouvert sur son environnement externe.

Parmi les principales missions du Centre, il y a la prévention et la prise en charge précoce des handicapés, sur les plans médical, éducatif et social, l’accompagnement des familles (guidance parentale), la formation professionnelle, l’insertion sociale et la prise en charge sportive.

 Le Centre de Safi, ouvert aux handicapés physiques, aux Infirmes moteurs cérébraux (IMC), aux retards mentaux et aux enfants et adolescents psychotiques et autistes, se présente comme une structure multifonctionnelle organisée en 5 pôles, à savoir le pôle médico-social, le pôle socio-éducatif, le pôle sportif, le pôle associatif et le pôle professionnel.

Le pôle médico-social est une structure multidisciplinaire qui a pour objectif de dépister les handicaps, fournir des soins et rééduquer pour une meilleure adaptation de l’handicapé à son environnement. Il comporte une salle d’attente et de jeux éducatifs pour les enfants, quatre salles de rééducation (kinésithérapie, psychomotricité et orthophonie), une salle de consultation, une infirmerie, une salle de repos et vestiaires pour le personnel.

Le pôle socio-éducatif consiste, pour sa part, en un accueil de jour d’enfants et adolescents handicapés, leur assurant un encadrement éducatif et pédagogique adapté pour leur permettre une autonomie la plus complète possible et une participation dans la vie sociale. Il compte quatre ateliers éducatifs, dont deux pour les enfants handicapés mentaux, un pour les enfants IMC et un pour les activités artistiques et les travaux manuels, ainsi que des bureaux pour les responsables et le personnel.

Le pôle sportif vise à mettre à la disposition des personnes handicapées de la région une structure dédiée au sport de nature à promouvoir le handisport. Il est constitué d’un bassin de natation et d’apprentissage, d’un gymnase couvert et d’un terrain de sport en plein air (football, basket-ball, volley-ball, tennis et tennis sur fauteuil).

Le pôle associatif et de formation vise à fédérer les efforts des intervenants dans le domaine de l’handicap et de capitaliser les acquis et les expériences. Le Centre de Safi s’organise en réseau réunissant les différentes associations actives dans ce domaine pour promouvoir la vie associative dans la région et améliorer les conditions d’accueil et de prise en charge des personnes handicapées à travers la qualification et la formation des professionnels du domaine. Il travaille en étroite collaboration avec ces partenaires pour mettre en place des programmes de formation, des séminaires et conférences autour du thème de l’handicap et des réunions d’échanges et de concertation entre les différentes associations de la région qui s’intéressent à l’handicap.

Le pôle professionnel se veut, quant à lui, un espace dédié à la formation dans les métiers de services, à l’instar des centres mixtes que la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a initiés en partenariat avec l’Office de Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT). Il est constitué de quatre salles de formation et d’un bureau administratif.

Les autres composantes du Centre concernent l’administration et les services annexes. Il s’agit d’un hall d’accueil, d’un bureau de direction, d’un bureau pour l’assistante de direction, de trois bureaux pour l’administration, d’une salle de réunion, d’une cuisine et réfectoire, d’un espace hébergement d’une capacité de 40 lits (24 pour le pavillon hommes et 16 pour le pavillon femmes) et des blocs sanitaires.

Erigé sur une superficie de 2.700 m2, le Centre disposera prochainement d’un atelier d’appareillage orthopédique, en cours de construction, dont le financement, estimé à 3,1 MDH, est assuré par la commune urbaine de Safi (1,7 MDH pour la construction) et le Centre National Mohammed VI des Handicapés (1,4 MDH pour les équipements).

 La gestion du Centre a été confiée à un comité régional de gestion constitué du wali de la Région (président), du représentant de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, de la directrice du Centre, du président du Conseil régional, du représentant du ministère de la Santé, du représentant du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, du représentant du ministère de la Jeunesse et des Sports, du représentant de l’OFPPT, les ONGs partenaires, représentées par le président de l’Association des Paralysés du Sud du Maroc (APSM, section Safi), et d’autres partenaires (donateurs, associations de soutien).

 
La Fondation Mohammed V pour la solidarité remercie une nouvelle fois M. Mohammed Karim Amrani, pour son don généreux, rappelant les actions entreprises par M. Amrani en faveur du développement du Royaume à travers toutes les missions dont il a eues la charge et notamment en tant que Premier ministre. A cette occasion, SM le Roi a décoré M. Mohammed Karim Amrani du Grand Cordon du Wissan Al Arch. A Son arrivée, SM le Roi a été salué par Mme Zoulikha Nasri, conseiller du Souverain, membre du conseil d’administration de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, le bienfaiteur Mohammed Karim Amrani, ancien Premier ministre, Mme Saida Karim Amrani, membre du conseil d’administration de la Fondation, M. Hassan Karim Amrani, et des membres du conseil d’administration et du comité de soutien de la Fondation, ainsi que par d’autres personnalités.

MAP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :