SM le Roi inaugure le Centre de formation professionnelle de l’établissement pénitentiaire de Safi

Le Souverain s’est enquis, à cette occasion, de l’état d’avancement du programme de réinsertion socioprofessionnelle des détenus mené par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus depuis 2003.

Ainsi, le bilan du programme d’action de la Fondation jusqu’en 2008, qui a mobilisé quelque 59 millions de dirhams, est marqué par la création de 23 centres de formation professionnelle à travers les différents établissements pénitentiaires et la programmation de la formation dans 49 filières différentes touchant 7 secteurs de formation.

Les différentes formations programmées ont bénéficié à 14.531 détenus, dont 6.299 lauréats.

Quant au programme de réinsertion "Post-Carcérale", mis en place en 2006, il s’appuie sur une action entamée au niveau interne par l’accueil, la mise en projet individuel, la préparation à la libération et la définition d’un plan de réinsertion à mettre en œuvre après la libération.

Après libération, le porteur de projet est accompagné dans la mise en œuvre et le suivi jusqu’à la réinsertion sociale et professionnelle. Ce programme a connu 13.157 interventions ayant concerné l’emploi de 463 cas, le pré-emploi pour 12 cas, la formation à la carte pour 17 cas, la poursuite de l’enseignement pour 151 cas et la mise en œuvre d’un projet personnel pour 147 cas.

Par ailleurs, les perspectives futures du programme pour les années 2008-2011, prévoient la création de 48 nouveaux centres de formation professionnelle permettant l’ouverture de 6.350 places pédagogiques annuelles au profit de 31.570 bénéficiaires. Ce programme devrait produire 27.280 lauréats pour un budget prévisionnel de 179,75 MDH.

Le Centre de formation professionnelle de l’établissement pénitentiaire de Safi, qui s’inscrit dans le cadre du projet intégré pour la réinsertion des détenus et qui a été réalisé en partenariat entre la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, le ministère de la Justice, le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle et l’Office de Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail, s’adresse aux détenus dont la peine restant à courir varie entre 9 mois et 3 ans et qui sont au nombre de 200 parmi les détenus de l’établissement pénitentiaire.

La formation offerte au Centre s’articule autour de 4 pôles, à savoir le pôle de formation professionnelle, avec 5 filières (maçonnerie, électricité du bâtiment, plomberie sanitaire, peinture vitrerie et plâtrerie), le pôle de formation artisanale et culinaire, comportant la coupe couture et la pâtisserie, le pôle de formation agricole, avec 2 filières (aide jardinier et aide maraîcher) et le pôle d’enseignement.

Outre les salles de formation, ateliers et serres d’apprentissage, le Centre est doté d’un espace d’alphabétisation, d’une salle multimédia, d’une salle informatique et d’une bibliothèque.

Le Centre offre, par ailleurs, des activités annexes sous forme d’alphabétisation et d’activités de lecture et de pratique multimédia ouvertes à tous les pensionnaires de l’établissement.

L’investissement pour la réalisation du Centre a atteint 2,22 MDH, dont 1,5 MDH ont été réservés à l’équipement, financés en partenariat entre les membres du programme de réinsertion des détenus (Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, la Haute délégation de l’Administration pénitentiaire et le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle).

A Son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale avant d’être salué par les membres du conseil d’administration de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, le délégué général de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion, Moulay Hafid Benhachem, le directeur de l’action sociale et culturelle et de la réinsertion, M. Mustapha Hilmi, le directeur chargé de la sécurité des détenus, des équipements et des personnes, M. Omar Soufiane et le directeur général de l’OFPPT.

MAP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :