SM le Roi s’enquiert et donne le coup d’envoi de plusieurs projets de développement à Safi

 SM le Roi Mohammed VI a donné, samedi à la commune rurale Lamaachat, province de Safi, le coup d’envoi des travaux de mise à niveau du village des pêcheurs "Bahhara", au centre d’estivage Souiria Laqdima, pour un coût global de près de 150 millions de dirhams.
 cette occasion, le Souverain s’est enquis d’une série de projets structurants portant sur les programmes de généralisation de l’accès à l’eau potable au profit des populations rurales, d’électrification rurale et des routes, ainsi que du bilan et du programme d’action de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Les travaux de reconstruction du village des pêcheurs à Souiria Laqdima consisteront en la restructuration du quartier avec le confortement et la réhabilitation de 35 bâtisses, le relogement de 13 ménages habitant des maisons menaçant ruine, la réalisation de l’opération de construction "Akouz" de 324 logements et de 28 commerces.

Ces travaux, qui devraient durer 36 mois, entrent dans le cadre de la mise à niveau et de développement de la région.

Le programme de mise à niveau et de développement du Centre d’estivage "Souiria Laqdima" fera du centre, où a été construite au 16-ème siècle la "Kasbat Akouz", un pôle touristique et d’habitat.

Avant 1992, ce Centre n’était qu’un petit village abritant quelques pêcheurs et ne disposant d’aucun équipement, alors qu’à partir de cette date, Al Omrane-Marrakech a lancé les travaux de création d’un pôle touristique et d’habitat sur une superficie de 120 ha pour accueillir une population de 25.000 estivants.

Le programme global porte notamment sur la réalisation de 3.154 logements, 8 hôtels, 8 locaux commerciaux, une mosquée, 2 terrains de sport, un camping et l’aménagement de la corniche sur 1.500 m pour un investissement global de 1,058 milliard de dirhams.

Les réalisations de ce programme permettront le développement et la mise à niveau du Centre, le renforcement des infrastructures de base et d’équipement socio-économique susceptible de promouvoir la vocation touristique du Centre, et à assurer la continuité de son développement de manière progressive et maîtrisée en vue de le hisser au rang des centres nationaux d’estivage de renom et à construire des opérations d’habitat, par Al Omrane Marrakech, tout en veillant au respect de la qualité et des normes architecturales et urbanistiques.

Il est à noter qu’à ce jour, 1.612 unités ont été réalisées et 504 autres sont en cours de réalisation.

Le programme de généralisation de l’accès à l’eau potable au profit des populations rurales relevant de la province de Safi nécessite un coût global de 1,08 milliard de dirhams.

Ce programme sera réalisé en deux tranches et permettra d’augmenter considérablement le taux d’accès à l’eau potable de la population rurale de la province de Safi, qui sera porté à 99 pc l’horizon 2012.

La première tranche du programme (2007-2009), dont les travaux sont achevés ou en cours de réalisation, nécessitera un investissement de 480 millions DH au profit de 216.000 habitants, parmi lesquels 154.000 bénéficieront de ce service pour la première fois, portant ainsi le taux d’accès à 81 pc.

Cette tranche comporte la pose de 1.280 Km de conduite, la construction de 22 réservoirs de stockage de 6.800 m3 de capacité totale, la réalisation de 12 stations de pompage et de 720 bornes fontaines.

La deuxième tranche du programme (2010-2012), d’un coût de 600 millions DH, profitera à 199.000 habitants, parmi lesquels 84.000 nouveaux bénéficiaires et permettra d’augmenter le taux d’accès de 18 pc.

Les travaux porteront sur la construction d’une station de traitement des eaux du canal haut service provenant de l’Oum Rabia, la pose d’une conduite principale de grand diamètre sur une longueur de 75n km, la pose de 980 km de conduite de petit diamètre, la réalisation de 4 stations de pompage et la construction de 11 réservoirs d’une capacité globale de 10.100 m3 desservant 560 bornes fontaines.

Ce programme contribuera de manière significative à l’amélioration des conditions de vie et de santé des citoyens ainsi qu’au développement socio-économique de la région.

Pour ce qui est du PNRR2 au niveau de la province, le ministère de l’Equipement et du Transport a alloué une enveloppe de 226 millions de dirhams pour la réalisation de 288 km de routes et la mise à niveau d’un linéaire de 178 km.

Ces projets structurants auront des effets bénéfiques sur les régions de la province à travers le désenclavement de 27 communes rurales, d’une population totale de près de 136.000 habitants, et l’amélioration de l’accès au réseau routier, pour passer de 41 à 90 pc à l’horizon 2012.

Au niveau de la province, le programme est financé dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Equipement et du Transport (85 pc) et le conseil de la région (15 pc).

A ce jour, 122 km de route ont été réalisés et 58 km sont en cours de réalisation dans le cadre du PNRR2.

Pour ce qui est de la généralisation de l’électrification, l’ONE a alloué 1,36 milliard pour le financement de projets au niveau de la province de Safi, s’inscrivant dans le cadre du PERG.

Au terme de ce programme, il est prévu que le taux d’électrification rurale atteindra 78 pc (17 pc actuellement). A l’heure actuelle, 1.538 douars bénéficient de l’électricité.

Par la même occasion, des explications ont été fournies à SM le Roi sur le bilan et le plan d’action de l’INDH durant la période 2005-2008 au niveau de la province de Safi, qui a bénéficié de 182,05 millions DH destinés à la réalisation de projets portant sur la création et l’équipement de maisons de l’étudiant, la mise à niveau d’établissements scolaires, le transport scolaire, le renforcement des activités génératrices de revenus et des services socioéconomique, l’aménagement d’espace pour le sport.

Ces projets ont visé une population de plus de 160.000 habitants répartie sur 9 communes rurales.

SM le Roi a remis, à cette occasion, les clés de minibus pour le transport scolaire au profit des communes rurales Beddouza et Lamaachat.

A Son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la garde royale qui rendait les honneurs avant d’être salué par le ministère de l’Equipement et du Transport, M. Karim Ghellab, le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’espace, M. Taoufiq Hejira, le wali de la région, les directeurs généraux de l’ONEP, de l’ONE et du groupe Al Omrane-Marrakech, et par plusieurs personnalités.
MAP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :