SM le Roi inaugure le Centre de Formation des Jeunes Footballeurs du club Olympique de Safi

 Safi, 03/11/08- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, a procédé lundi, à l’inauguration du Centre de Formation des Jeunes Footballeurs du club Olympique de Safi, structure qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de formation de jeunes pour le Football d’élite qui prévoit la réalisation de 22 centres de formation à travers le Royaume.
infrastructure de formation sportive a été réalisée par la Fédération Royale Marocaine de Football dans le cadre de la mise en œuvre des actions inscrites au contrat-programme conclu, le 7 juin 2005 avec le Gouvernement et les Collectivités Locales, et ce conformément aux Hautes Directives de SM le Roi, que Dieu Le Glorifie, et à Sa vision éclairée, exprimée dans Ses divers messages, notamment celui adressé au Haut Segment du Conseil Economique et Social des Nations Unies sur le sport, tenu le 5 juillet 2006 à Genève.

"Le sport est également un facteur d’insertion des jeunes, car il permet la prévention des déviances, l’occupation enrichissante des loisirs comme il participe activement à l’amélioration des cursus éducatifs des enfants et des jeunes…".

"Le binôme capital formation/emploi spécialement voué à l’objectif du sport productif d’emplois, mérite de retenir davantage de nos efforts déployés dans nos systèmes éducatifs. La précocité des choix chez l’enfant en faveur du sport, comme à d’autres professions futures, est à encourager vivement".

Le centre de formation des jeunes footballeurs de Safi a pour objectifs notamment de réunir les conditions requises pour la formation et la préparation des jeunes talents de moins de 17 ans au football de haut niveau, en terme de qualification du personnel, d’encadrement, de suivi et de contrôle médical, d’une alimentation diététique appropriée et d’une infrastructure d’entraînement répondant aux normes techniques recommandées, de permettre au club de disposer d’une pépinière de jeunes joueurs à même d’assurer la relève et de constituer un vivier de jeunes talents susceptibles d’alimenter les équipes nationales de jeunes et ultérieurement les sélections nationales (Olympique et Equipe Nationale "A").

Il permettra, en outre, de concilier la poursuite d’une scolarité régulière ou d’une formation professionnelle adaptée aux contraintes de la préparation sportive intense. A cet effet, et dans le but d’assurer aux stagiaires une insertion sociale à l’issue de leur carrière sportive, une convention a été conclue avec l’OFPPT pour leur dispenser une formation professionnelle définie selon leurs aptitudes et vocations.

Constitué de trois pôles: Administratif-Formation, Résidentiel et Sportif, cet établissement permettra d’accueillir une soixantaine de jeunes pour une période de trois ans.

Un contingent de 30 joueurs âgés de moins de 15 ans sera admis en régime interne grâce à la structure d’accueil et d’hébergement dont dispose le centre, alors qu’une autre promotion comptant 30 jeunes de moins de 17 ans sera en régime externe.

Cette infrastructure réalisée en partenariat avec le Ministère de l’Equipement, le Conseil Régional Doukkala-Abda et la Commune de Safi, a nécessité la mobilisation d’une enveloppe de 6,4 millions de Dirhams (MDH).

La stratégie de formation des jeunes pour le Football d’élite prévoit la réalisation de 22 Centres de Formation / Sport: 3 sont déjà opérationnels à Rabat (ASFAR) à Casablanca (RCA) et à Safi (OCS), 3 sont en cours d’achèvement (Oujda, Khémisset et El Jadida), 3 autres sont en travaux (Tanger, Tétouan et Khouribga) alors que les travaux concernant les centres de Mèknes (CODM) et de Casablanca (WAC) sont en cours de lancement.

7 centres sont à l’étude (Casablanca, Rabat, Fès, Laayoune, Kénitra, Agadir et Salé).

Par ailleurs, le programme d’investissement en matière de formation prévoit la construction de 4 centres régionaux de formation : Un en cours de réalisation à Casablanca en partenariat avec l’OFPPT, un à Fès en collaboration avec le Conseil de la Région Fès-Boulmane, le Conseil Provincial de Fès et la Commune Urbaine de Fès, un à Agadir en partenariat avec le Conseil de la Région Souss-Massa-Daraa et un à Oujda en collaboration avec les autorités régionales et provinciales de la ville d’Oujda.

Ces structures régionales de formation ont pour vocation principale d’accueillir les meilleurs éléments de chaque région dans le cadre d’un système de formation "Sports-Etudes".

Les plus performants parmi ces éléments pourraient poursuivre leur formation à l’Académie Mohammed VI de Football.

A son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la garde royale qui rendait les honneurs avant d’être salué par Mme Nawal El Moutawakkil, ministre de la jeunesse et des sports, M. Housni Benslimane, président de la Fédération Royale Marocaine de Football, le Wali de la région Doukkala-Abda, les élus, le secrétaire général de la fédération, des membres du bureau de la fédération, le président du club Olympique de Safi, le président de la ligue Doukkala-Abda, des représentants d’associations sportives et par d’autres personnalités.
MAP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :