SM le Roi lance des projets d’habitat et inaugure la maison des retraités des marins pêcheurs à Safi

Safi, 03/11/08 – SM le Roi Mohammed VI a lancé, lundi à Safi, une série de projets structurants d’habitat, pour un coût de 61 millions de dirhams (MDH), et inauguré la maison des retraités des marins pêcheurs au quartier Sidi Bouzid, réalisé pour un coût de 5 MDH dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).
 cette occasion, des explications ont été fournies à SM le Roi sur le programme de restructuration des quartiers sous équipés du secteur Sidi Bouzid qui bénéficiera à 7.500 habitants des quartiers Sidi Bouzid, Takharbine, Kachla, Khoulou et Eddabra, sur une superficie totale de 38 ha et avec un coût global de 24 MDH financé par le Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’Espace (12 MDH), Al Omrane Marrakech (3,6 MDH) et la Commune Urbaine de Safi (8,4 MDH).

Le projet d’habitat social à faible coût (140.000,00 dhs) qui concerne la ville de Safi pour l’année 2008 vise l’intensification de l’offre en habitat social et faciliter l’accès au logement pour les familles à faible revenu ne dépassant pas 1,5 du SMIG et aussi le développement du partenariat Public-Privé.

Les deux programmes, ALBAHIA & AL HIDAYA, qui s’étalent sur une superficie de 1,5 ha, consistent en la réalisation de 268 logements avec un investissement 37,52 MDH.

SM le Roi s’est enquis également des projets d’habitat que le Souverain a lancé en 2007 portant notamment sur les opérations concernant le relogement de 685 habitants des quartiers insalubres et ceux menaçant ruine et la restructuration au profit de 280 ménages pour un investissement global de 88,35 MDH.

Le Souverain s’est enquis aussi des projets d’habitat notamment la zone d’urbanisation nouvelle de Sidi Bouzid (70 ha) pour réaliser 4.000 unités avec un investissement global de 1.467 MDH (taux de réalisation : 25 pc) et l’opération Ibn Rochd de villas économiques (7 ha) pour la construction de 202 villas avec un investissement de 140 MDH (avancement des travaux : 50 pc).

Par la suite, SM le Roi a inauguré la maison des retraités des marins pêcheurs à Safi, réalisée pour une enveloppe de 5 MDH dans le cadre des programmes de lutte contre la précarité de l’INDH.

Edifié sur une superficie de près de 5220 m2, dont 500 m2 couverts, ce centre représente un espace d’accueil des retraités des marins pêcheurs sans ressources réalisé dans le cadre d’un partenariat entre l’INDH, la caisse des marins et d’autres partenaires.

La maison des retraités des marins pêcheurs comporte un dortoir de 40 lits, un salon polyvalent, une salle de prière, un réfectoire, une cuisine et des dépendances sanitaires et administratives.

Par la même occasion, SM le Roi a procédé à la remise des clés d’un minibus de transport d’élèves sourds muets à Safi acquis par l’INDH.

A Son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale, qui rendait les honneurs, avant d’être salué par le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement de l’espace, le Wali de la région de Doukkala-Abda, le directeur régional du Holding d’Aménagement Al Omrane-Marrakech, les membres des comités local et régional de l’INDH, le délégué régional de la pêche maritime et par d’autres personnalités.

MAP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :