SM le Roi lance un important programme de mise à niveau de la ville de Youssoufia pour plus de 1,2 milliard dhs

Youssoufia, 04/11/08- SM le Roi Mohammed VI a lancé, mardi, au centre urbain de Youssoufia, les travaux de réalisation d’un important programme de mise à niveau de la ville de Youssoufia (2009-2012) et S’est enquis du bilan de l’INDH et d’autres projets routiers et sociaux au niveau de la ville, qui ont nécessité un investissement global de plus de 1,2 milliard dhs.

A cette occasion, des explications ont été fournies à SM le Roi sur le programme de mise à niveau urbaine de la ville à même de combler le déficit chronique en matière d’équipements de proximité, d’infrastructure de base notamment la voirie et les réseaux d’assainissement, d’eau potable et éclairage public.

Le programme vise aussi la réalisation des infrastructures de base, le renforcement des voiries, la restructuration des quartiers sous-équipés et la réalisation de nouveaux projets d’habitat en vue de faire face au déficit en logement et d’améliorer le paysage urbain de la ville.

La réalisation de ce programme permettra de remédier aux disfonctionnements urbanistiques et d’infrastructure que connaît la ville de Youssoufia, où 80 pc des quartiers de la ville sont sous équipés. La ville qui se caractérise par un plan d’aménagement dépassé ne répondant plus aux besoins de développement, est traversée par la voie ferrée et les câbles électriques à haute tension et par oued Kachkate qui augmente les risques d’inondation.

Ainsi le programme de mise à niveau vise aussi la réorganisation du tissu urbain, la réalisation d’un plan d’aménagement qui tient compte du développement de la ville et de son extension, l’aménagement des principaux accès de la ville et les principales artères, l’aménagement de oued Kachkate et ses dérivés, la mise à niveau des quartiers sous-équipés, la construction de logements sociaux à 140.000 dh au profit de la population à faible revenu et la réalisation de projets bénéficiant à la classe moyenne.

Le programme de mise à niveau des quartiers sous-équipés de la ville de Youssoufia qui nécessite un investissement de 373 millions dhs (MDH), concerne 18 quartiers de la ville et bénéficiera à près de 12.000 ménages.

Il vise la réalisation des réseaux de voirie et d’assainissement, leur alimentation en eau potable et en électricité, l’aménagement de places publiques et d’espaces verts, le renforcement de l’éclairage public, la création d’espaces socioculturels et d’un centre de formation professionnelle.

Le programme de mise à niveau de la ville comporte aussi la création d’un Centre commercial et d’une zone d’activités économiques pour un coût de 30 MDH.

Bénéficiant à près de 70.000 habitants, ce programme de mise à niveau qui couvre une superficie de 298,3 ha, sera réalisé en partenariat entre le ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement de l’espace, l’INDH, la Direction générale des collectivités locales, la commune urbaine de Youssoufia, Al Omrane Marrakech, l’Agence urbaine de Safi, le conseil de la région Doukkala Abda, le conseil provincial, l’Office chérifien des phosphates (OCP), l’office national de l’eau potable (ONEP), l’Office National de l’Electricité (ONE), le ministère de l’Education nationale et l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT).

Par la même occasion, des explications ont été fournies à SM le Roi sur le programme routier au niveau de la ville qui nécessite une enveloppe de 28,4 MDH et sur le projet de développement social initié par l’OCP pour un investissement de 770 MDH. Il s’agit de projets socioculturels, sportifs et socioéconomiques.

Concernant les projets socioculturels, la ville connaîtra la réalisation d’un complexe socioculturel au quartier Annahda, qui sera construit sur une superficie de 6 ha avec une enveloppe de 15 MDH, de foyers de jeunes et foyers féminins au quartier Boukraa (1 ha pour un coût de 10 MDH), d’un complexe sociooéducatif au quartier Mohammadi (0,4 ha – 5 MDH), d’un collège IPSE (Institut de promotion socio-éducative) qui sera édifié au quartier Mohammadi sur une superficie de 1 ha et pour un coût de 15 MDH et un club OCP (10 ha – 50 MDH) destiné au personnel de l’OCP en activité et à la retraite.

Pour ce qui est des projets sportifs, ils portent sur la restructuration du complexe sportif de Dakhla, édifié sur une superficie de 5 ha pour un coût de 30 MDH, un complexe sportif au quartier Takaddoum (1 ha – 15 MDH), d’un aéroclub (44 ha – 120 MDH).

Les projets socioéconomiques portent quant à eux sur la construction de la zone résidentielle Al Fath (7 ha – 500 MDH), d’une zone d’activités économiques au quartier Al Amal (8 ha – 10 MDH).

Le Souverain a également suivi des explications sur le bilan de l’INDH pour la période 2006-2008. Durant cette période, la ville a bénéficié de fonds de l’ordre de 18,445 MDH, auxquels l’INDH a participé à hauteur de 12,53 MDH, soit 68 pc du montant total.

Ces fonds ont permis de financer 39 projets bénéficiant à 8089 habitants de la ville qui compte environ 64 mille personnes. Les projets achevés portent notamment sur l’amélioration de l’accès aux services sociaux et infrastructures, la lutte contre la précarité, l’animation sportive et culturelle, le soutien des activités génératrices de revenus et la construction de centres de formation.

Pour l’année 2008, 12 projets ont été programmés pour un coût de 9 MDH où la contribution de l’Initiative nationale pour le développement humain est de plus de 4 MDH.

A cette occasion, SM le Roi a procédé à la remise d’équipements et de matériels au profit de six Associations partenaires de l’INDH.

Le Souverain a également remis les clés et les titres d’attribution aux bénéficiaires des boutiques et locaux du centre commercial réalisé par Al Omrane Marrakech.

A Son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale, qui rendait les honneurs, avant d’être salué par M. Taoufiq Hejira, ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement de l’espace, le président du conseil de la région, les élus, les représentants des autorités locales et par d’autres personnalités.

MAP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :