Safi s’allie au Nord-Pas-de-Calais

Des projets économiques en commun

· Commerce, industrie, infra-structures navales au programme

Des représentants de Safi se sont rendus dans la région française Nord-Pas-de-Calais pour une mission économique et technique, la semaine dernière. «Une démarche initiée dans le cadre d’une convention de partenariat liant les deux régions», indique Mohammed Azouaou, directeur de la Chambre de commerce, d’industrie et des services (CCIS) de Safi. Convention qui porte sur la dynamisation de plusieurs dossiers importants pour le développement de l’économie de Safi.
Il s’agit de la mise à niveau du commerce du centre-ville, de la modernisation des PME et TPE par la formation, du rapprochement des entreprises des deux régions et de la réhabilitation des chantiers navals de Safi. D’autres réflexions ont été abordées ayant trait à des projets communs d’infrastructures économiques. Des réunions se sont déroulées avec l’ensemble des directeurs des administrations et établissements publics de Nord-Pas-de-Calais et qui opèrent dans la promotion des entreprises au niveau international. Des axes et des actions ont été déterminés pour le transfert de savoir-faire et de perfectionnement. La promotion des investissements était également à l’ordre du jour.
Pour mener à bien les objectifs, la CCIS de Safi et la Direction de l’action économique française ont échangé les fichiers des entreprises des deux régions. Les domaines des pêches et de valorisation des produits de la mer, le bâtiment, les carrières, les matériaux de construction et les services aux entreprises sont ciblés.
Par ailleurs, les membres de la délégation marocaine se sont déplacés à Lille pour rencontrer des étudiants en décoration et étalage formés par la CCI de Lille. Il s’agit de permettre à ces étudiants de travailler sur une problématique concrète et d’apporter un regard externe à la modernisation souhaitée pour l’aménagement des parcs d’activités économiques et des commerces de Safi.
Dans cette optique, un plan de travail est engagé pour aménager une zone industrielle digne de la vocation industrielle de Safi. Dans ce sens, une étude de faisabilité sera entamée incessamment en partenariat avec une Chambre de commerce et d’industrie de Boulogne sur-Mer (ville jumelée avec Safi) sous la couverture des deux conseils régionaux. Les membres de la délégation marocaine ont également rencontré le maire et les responsables de la Chambre de commerce et d’industrie de Boulogne-sur-Mer.



Organisation

LES deux parties se sont mises d’accord pour asseoir une stratégie visant le rapprochement des entreprises à travers le concept de compagnonnage piloté au niveau de la Région Doukkala-Abda par le Centre régional des investissements (CRI). Sur l’importance du travail en réseaux, ils ont programmé également un séminaire de formation sur la modernisation des entreprises au cours du premier trimestre 2009. Les chefs d’entreprises safiotes bénéficieront ainsi de sessions sur la tenue du fichier des entreprises, l’organisation des expositions et sur la conduite des missions d’affaires à l’international. La formation sera dispensée par des experts du conseil régional Nord-Pas-de-Calais.

PAR :Mohamed RAMDANI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :