L’Université Chouaïb Doukkali abrite les Journées de la science

« Acquérir la connaissance des scientifique et la technologie avancée pour vaincre le sous développement et être en mesure d’accompagner le progrès », extrait du discours de Sa Majesté Mohammed VI, prononcé le 20 Août 2004 à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de la révolution du Roi et du peuple

C’est en partant de cette sagesse, que l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques a organisé du 1 au 5 décembre 2008, en collaboration avec L’AREF Doukkala Abda, l’Université Chouaïb Doukkali, faculté des sciences d’El Jadida et Chair Unesco une manifestation scientifique, au profit des jeunes, collégiens, élèves et étudiants sous le thème « Les jeunes et les Sciences ».

Le programme de l’édition 2008 de sensibilisation des jeunes aux sciences et à la technologie vise, souligne M. Omar Fassi, dans son allocution d’ouverture, à mettre en valeur le rôle majeur que joue la science et la technologie, le savoir, et la technologie dans le processus de développement économique et social. Il vise aussi, souligne M. Omar fassi, à encourager les jeunes, en particulier les collégiens et lycéens, à choisir des carrières dans les sciences et la technologie.

L’essentiel des activités prévues à cet effet, se sont inscrites dans le cadre de la commémoration de l’année internationale de la planète terre.

Dans le même objectif M. Merzaki, délégué provincial du secteur de l’enseignement scolaire dans la province d’El Jadida, a fait savoir que pour l’Académie Régionale d’Education et de la Formation Doukkala Abda, il s’agit d’un défi majeur à relever. L’Académie et ses deux délégations ne ménagent aucun effort pour affilier les deux tiers des élèves de la région vers des filières scientifiques et techniques, impliquant à cet effet le corps inspectoral et usant de tous les autres moyens de motivation pour parvenir à dépasser les 64,5% prévus pour l’année 2008-2009.

Le doyen de la faculté des sciences d’El Jadida a pour sa part pris la parole pour mettre en exergue l’arsenal de mesures mis en œuvre par l’Université Chouaïb Doukkali afin d’encourager et sensibiliser les générations futures à opter pour des profils scientifiques. Le doyen a exprimé l’engagement total de l’Université et de la faculté des sciences à mettre tous les moyens en œuvre pour y parvenir.

Parmi ces moyens judicieux à plus d’un titre, affirme M. Omar Assobhei, de la commission préparatoire qui a veillé au grain d’une parfaite organisation, nous avons prévu un programme riche et varié, comprenant des conférences, des visites de terrain (lagunes Oualidia, Port Jorf Lasfar, Plage Sidi Bouzid et Littoral de al ville d’El Jadida) et des visites de laboratoires de recherches scientifiques, ainsi qu’une exposition scientifique itinérante « océan et Climat », ainsi que des projections de films scientifiques sur les changements climatiques, animées par le Pr. Bernard Pouyand. Les premiers résultats ont été édifiants et très visibles sur les visages des élèves et étudiants en ayant bénéficié…

Les journées « Les jeunes et la science » se sont achevées vendredi en apothéose par une superbe exposition éditée par IRD en commémoration de l’année international de « la Planète Terre » organisée à la faculté des sciences et des visites guidées de l’exposition « Océan et Climat »

PAR  : Mohamed LOKHNATI

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :