SAFI, Artisanat. L’année 2009 verra une mutation profonde

L’année 2009 sera marquée par une mutation profonde du secteur de l’artisanat avec la mise en place de plusieurs projets importants dont le fonds de garantie de l’artisanat, l’Institut supérieur de l’artisanat et la Foire nationale de l’artisanat, a annoncé, vendredi à Safi, le secrétaire d’Etat à l’Artisanat, Anis Birou
 
M. Birou, qui présidait la 2e édition des trophées de la céramique récompensant le meilleur artisan, a souligné que le fonds de garantie de l’artisanat permettra aux artisans de diversifier leurs activités et de résoudre les problèmes liés à l’accès au financement et aux garanties financières. Il a été convenu avec le ministère des Finances d’injecter dans ce fonds une somme de 400 millions de DH, sur une période de quatre ans, afin de réaliser des investissements dans le secteur de l’artisanat pour un montant de plus de 2 milliards 400 millions de DH, a-t-il ajouté.

Lors de cette rencontre au siège de la région de Doukkala-Abda, en présence du wali de la Région, gouverneur de la province de Safi, Larbi Sebbari Hassani, M. Birou a, également, annoncé l’organisation un colloque national sur l’artisanat qui sera une occasion d’évaluer le rendement et d’identifier les obstacles et les difficultés pour relancer ce secteur important.

De son côté, le wali a indiqué que la 2e édition des trophées de la céramique, dédiée à l’artisan feu Abdelakader Gharissi, maître céramiste de Safi est destinée à récompenser les artisans et à encourager la créativité, appelant à préserver ce legs qui représente une fierté pour la province de Safi.

Le secteur de l’artisanat, composante essentielle de l’environnement socio-économique, crée plus de 70.000 emplois et a des retombées sur d’autres secteurs dont celui du tourisme, a ajouté le wali.

Sebbari Hassani a rappelé la mise en chantier de projets d’artisanat programmés dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), précisant que 19 projets ont été retenus au profit de 11.350 bénéficiaires.

Ces projets concernent essentiellement la construction d’un centre de vente des produits de la céramique, l’aménagement d’un complexe de développement destiné à l’exposition des produits des associations et des coopératives, l’aménagement d’espaces multifonctionnels au profit des petites et moyennes entreprises et le soutien à l’organisation de foires, le tout pour un montant de 8 millions 590.000 DH, a fait savoir le wali.

MAP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :