L’Académie Doukkala Abda organise sa 3ème Caravane régionale mobile : Sensibilisation, soutien médical et appui social contre la déperdition scolaire !

 

L’Académie régionale Doukkala Abda a organisé les mardi 16 à El Jadida et jeudi 18 décembre 2008 à Safi la caravane régionale mobile, dédiée à la lutte contre la déperdition scolaire. Etaient ciblés par cette louable initiative, les régions où les indicateurs de ce phénomène dépassent la barre des 11%. Pour combattre l’ennemi, l’Académie a prévu cette année tout un arsenal de mesures. Il s’agit de la sensibilisation, du soutien médical et de l’appuie social aux élèves issus de ces régions, dans l’espoir d’endiguer ou du moins réduire le taux des déperditions qui ravage les communes de Jabriya et de Mtal de la province d’El Jadida et celle d’El Gantour à Safi.

Plusieurs établissements scolaires su secondaire et du primaire ont eu la chance de bénéficier de cette caravane marquée dans sa 3ème édition, par une présence forte de tous les acteurs concernés et à leur tête le directeur de l’Académie, M. Mohamed Mâzouz, qui était accompagné à El Jadida et à Safi par les deux délégués provinciaux du secteur de l’enseignement scolaire, respectivement M. Merzaki Bendaoud et Brahim Jaouhari.

Ainsi à la commune Jabriya, la 3ème caravane régionale mobile a connu en plus d’un don de capuchons impérméables, la distribution de 400 cartables garnis, de 70 bicyclettes, ainsi qu’une soixantaine de paire de lunettes après des visites médicales effectuées par un staff médical mobilisé à cet effet. Le directeur de l’académie a par la même occasion inauguré à l’école centrale Souani une bibliothèque équipée d’environ 400 livres et d’un ordinateur, alors que plusieurs partenariats devraient être signés avec d’autres intervenants de la vie scolaire.

Le même rituel allait se répéter jeudi dans la province de Safi au grand bonheur des élèves de la commune El Gantour, où plusieurs établissements scolaires dont le collège Abou Bakr Assadik, l’école centrale Al Inbiâate et le groupe scolaire Sidi Ahmed, ont bénéficié de dons de cartables, de bicyclettes et de visites médicales prévus à cette occasion.

Partout où cette 3ème caravane mobile est passée, les graines d’espoir semées depuis la première édition, commencent à faire apparaître leurs bourgeons et promettent beaucoup. L’engagements de toutes les autres composantes du système scolaire dans la région Doukkala Abda (élèves, parents, associations et enseignants) de combattre ensemble et jusqu’au bout la déperdition scolaire, est unanime.

 

PAR  : Mohamed LOKHNATI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :